Au siège du parti, c’est la grande mobilisation pour une participation exceptionnelle des militantes et militants de cette formation politique.
A quelques jours de la célébration de la 51ème fête nationale, le 20 mai prochain, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) se mobilise et redynamise ses troupes. C’est ainsi que depuis mercredi 10 mai, c’est avec enthousiasme que les répétitions du défilé ont débuté au siège du parti. Et là, on retrouve comme à l’accoutumée le carré spécial des « amazones » du Comité central qui ouvre généralement le passage du Rdpc à cette parade. Il est suivi du carré de l’unité constitué des militants venus des sept sections du Mfoundi, magnifiant l’unité dans la diversité et ceux nés en 1972 et en 1982. En attendant la mise en commun des mouvements, les sections du Mfoundi ont également débuté avec les séances d’entrainement, chacune dans son arrondissement. Dans le Mfoundi I par exemple et selon son délégué à la communication Serge Williams Fotso, les répétitions des mouvements qui ont lieu tous les après-midi au stade du camp sic Nlongkak, ont débuté depuis le début du mois de mai et se déroulent sous la supervision du président de la section, Jean Marie Abouna.
Au préalable, une réunion de mobilisation s’est tenue le 9 mai 2023 au siège national du parti sis au lac à Yaoundé. La rencontre présidée par le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété qu’entouraient ses plus proches collaborateurs, en présence des présidents des bureaux des sept sections Rdpc du Mfoundi notamment, était l’occasion de rappeler aux uns et autres que le succès de toute entreprise humaine tient à 90 % à son organisation. Pour ce faire, le patron administratif du parti a demandé aux chefs des unités politiques de galvaniser les troupes en vue d’une participation honorable du parti du président Paul Biya à cet événement d’envergure.
A sa suite, le secrétaire aux Organisations spécialisées a rencontré les présidents des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc au siège des institutions, pour leur faire comprendre les enjeux de ce défilé qui revêt une symbolique toute particulière pour toute la nation. Au vu du contexte actuel (socio-politique, sanitaire, sécuritaire) dont le Cameroun ne s’est pas totalement départi, Bidoung Mkpatt, par ailleurs ministre des Arts et de la Culture, a insisté sur le rôle majeur que le Rdpc se doit de jouer pour montrer la voie du patriotisme et de l’engagement citoyen.
Murielle Zang