Une tribune neuve et relookée, les répétitions dans les casernes des forces de maintien de l’ordre, la passion monte au sein de la société, pour donner un cachet particulier à la célébration de la 51ème fête de l’unité.
Les dernières retouches côté jardin, sont apportées à la tribune principale et les autres latérales qui viennent d’être construites à la place de la solennité de Nko’ovos, par la communauté urbaine d’Ebolowa. La capacité d’accueil de la structure a été modifiée et doublée. Des 500 places habituelles, la nouvelle tribune a désormais une capacité d’accueil de plus 1000 places assises. Les travaux de finition de la tribune de Nko’ovos, connaissent une accélération, à trois jours de l’évènement. Tous les arguments sont réunis pour permettre aux ouvriers de parachever leurs tâches, la pluie qui était régulière ces derniers instants, est de plus en plus rare sur Ebolowa, situation qui en effet ne laisse aucune autre alternative aux ouvriers que de maintenir à flot leurs activités. Et même le soleil d’aplomb qui est au zénith dans la cité capitale du Sud, n’émousse point le dynamisme de ces ouvriers.
Heureusement, la première couche de peinture vert-rouge-jaune, sur le bloc central et les deux blocs latéraux, a eu le temps de sécher, malgré les aléas dû aux caprices de la météo, tout semble aller sereinement. Les tribunes de la place de la solennité seront prêtes pour le jour J. D’ailleurs, les travaux de construction des toitures et du plafond sont achevés.
Côté cour, depuis plusieurs semaines on voit les carrés prendre forme au sein des forces de maintien de l’ordre. Torses bombés, les pandores marquent le pas sur la piste de la perfection, au site de l’ancien comice agro-pastoral de Ngalan. Ils mettent progressivement en forme le schéma de la parade du 20 Mai. Synchronisation, rigueur dans les carrés tout est minutieusement passé au scanner. Les soldats de l’armée de terre, de l’air, de la marine, la police, la douane, les administrations pénitencière, des eaux et forêts sont aussi déployées ici. Elles mettent tout en musique pour faire bonne impression le jour de la célébration de la fête de l’unité. Cela demande de la concentration et de la discipline pour atteindre la perfection aux défilants qui multiplient les passages devant les officiers supérieurs du 7ème secteur militaire.
Au sein du Rdpc, les réunions se multiplient, pour arrêter une stratégie de mobilisation tout azimut dans les sections, notamment à Ebolowa II et Sangmélima I.
OBEN Dechaux