Dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des femmes, le maire de cette commune, Me Denise Fampou a organisé le 3 décembre dernier, un séminaire de renforcement des capacités à l’endroit de ses amazones.
Les femmes de Douala 2ème bénéficient régulièrement de nombreux séminaires de renforcement des capacités. Ces séminaires visent à leur permettre de montrer des mini-projets socio-économiques en vue de tordre le cou à la pauvreté ambiante. Le dernier en date s’est tenu jeudi dernier, avec pour épicentre, la fourrière municipale de cette circonscription. Elles étaient plusieurs dizaines venues des 33 quartiers de cette commune et des 20 sous-sections de l’Ofrdpc, en vue d’accroître leur capacité dans le cadre de l’exploitation rationnelle et efficiente de certains aliments de base qui écument les marchés. En 72 heures, ces amazones ont fait montre d’une exactitude et d’une application exemplaires. Les enseignements reçus portaient spécifiquement sur les modules qui avaient trait à l’exploitation du manioc et ses dérivés, de l’huile de palme, des légumes, des épices etc. L’autre point d’attraction de ce séminaire s’est appesanti sur l’impact de cet apprentissage en rapport avec le développement économique et les perspectives pour un meilleur rendement. Consciente que le secteur agricole demeure un gisement d’emplois et de création des richesses pour ces dynamiques femmes totalement acquises à sa cause, Denise Fampou s’est engagée à explorer progressivement leur cadre de vie. La finalité étant qu’elles parviennent à chasser définitivement la pauvreté qui s’identifie depuis en plus dans leur milieu de vie comme une hydre.
Les monitrices ont mis l’accent sur les méthodes de transformation des aliments susmentionnés, en vue de tendre vers la modernisation. Ces séminaristes ont surtout été outillés pour transformer le manioc en amidon, tapioca, le gingembre en jus naturel, le baume d’huile de cheveux etc. Une panoplie de produits générateurs de revenus et producteurs de richesses. Pour Denise Fampou, militante convaincue du Rdpc, il s’agit de mettre en exergue la vision du chef de l’Etat, S.E. Paul Biya, qui voudrait que son parti soit un catalyseur de projets d’émergence de la société. Pour ne pas toujours attendre de leur porte étendard, les femmes de Douala 2ème entendent désormais, après ces séances d’apprentissage, mener des recherches, relatives à la création des points de vente des produits fabriquées. Cette initiative est une aubaine à la réduction du taux de chômage des femmes dans cette commune phare. Au terme de ce séminaire assez couru, les récipiendaires, assez émues, peuvent désormais se targuer d’avoir des leaders capables de monter des microprojets socio-économiques et de traverser le cap de la dépendance. Après avoir félicité Me Denise Fampou pour cette énième initiative heureuse, les femmes, visiblement satisfaites, ont souhaité qu’elle se perpétue, afin que toutes ces amazones sans exception, disposent des armes et outils nécessaires pour lutter de manière efficace et efficiente contre la pauvreté.
Emmanuel BITOTEN