Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Can Total Energies 2021, fêtes de fin d’année : La sécurité sera assurée à l’Ouest

Le chef d’état-major des armées, le général de corps d’armée René Claude Meka a séjourné à Bafoussam les 2 et 3 décembre derniers pour évaluer les stratégies à mettre sur pied.

Le contrôle opérationnel et l’évaluation sécuritaire s’imposaient à l’Ouest. Surtout à quelques jours du démarrage de la Coupe d’Afrique des Nations (Can Total Energies 2021) et des fêtes de fin d’année. Le chef d’état-major des armées (Cema), le général de corps d’armée René Claude Meka, a pris deux jours pour cette mission. Le Cema qui a séjourné à Bafoussam les 2 et 3 décembre derniers, a eu des réunions à huis clos avec les chefs militaires de la 5eme Région militaire interarmées (rmia5). Au premier rang, le commandant de la rmia5, le général de brigade Valère Nka et le commandant de la 5eme Région militaire de gendarmerie, le général de brigade kongwese Divine Nnoko.
De source introduite, les échanges ont porté sur le resserrement du maillage sécuritaire à travers la région, afin d’assurer un déroulement serein des matchs de la Can. L’Ouest qui abritera la poule B de la compétition (Guinée, Malawi, Sénégal et Zimbabwe), connaîtra un flux n’important de personne. Dans ce mouvement de fans de foot, souvent caractérisé par des passions et des débordements, les forces de défense et de sécurité doivent rester en éveil. Cette région partage une importante frontière avec le Nord-Ouest où la situation sécuritaire reste préoccupante. D’ailleurs, l’Ouest a souvent connu des attaques perpétrées par les sécessionnistes contre les populations et les forces de défense. Ce qui nécessite une veille permanente et renforcée, en vue d’affronter avec efficacité et vaillance les défis sécuritaires en rapport avec la compétition et le contexte. En clair, l’armée se mobilise pour qu’aucun incident ne soit enregistré lors de cette importante compétition sportive.
D’autre part, le Cema et les chefs militaires opérationnels ont évalué les stratégies à déployer pour la sécurisation des fêtes de fin d’année. L’Ouest étant une zone-carrefour qui connecte plusieurs autres régions, l’on y enregistre un trafic dense et une activité économique importante en fin d’année. Le renforcement de la surveillance aux frontières et surtout la mise hors d’état de nuire des coupeurs de route sont d’autres aspects qui interpellent les forces de défense et de sécurité. Le secteur militaire N°9 et la légion de gendarmerie de l’Ouest sont donc en alerte.

AZIZE MBOHOU

Articles liés