Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Régionales de 2025 : Le dispositif fin prêt

Au-delà du bouclage des ateliers de formation des agents électoraux dans les 10 régions, la 5ème session du Conseil électoral d’Elecam a permis de constater la composition des 10 commissions régionales de supervision.

Plus que quatre jours, et les conseillers municipaux, grands électeurs pour la circonstance écriront pour la 2ème fois l’histoire du Conseil régional en élisant le 30 novembre prochain, les membres de cette auguste institution. Un rendez-vous avec l’histoire que les différents acteurs au processus électoral préparent dans le plus quand dévouement.

Du côté d’Elecam, l’organisme indépendant « chargé de l’organisation, de la gestion et de la supervision de l’ensemble du processus électoral… », comme le dispose l’article 4 du Code électoral ; tout semble mis en œuvre pour un scrutin crédible et transparent le 30 novembre prochain. Au-delà de la multiplication des ateliers de formation des agents électoraux dans les 10 régions, la 5ème session du Conseil électoral a permis de constater la composition des dix commissions régionales de supervision, conformément aux dispositions de l’article 263 du Code électoral. Pour le président du Conseil électoral, le Dr Enow Abrams Egbe, « l’accomplissement de cette obligation légale marque ainsi une étape décisive dans la consolidation du cadre organisationnel des élections régionales. » Car, ces commissions « joueront un rôle essentiel pour garantir le respect des procédures lors des élections régionales 2025 ».

Dans la même veine, la liste des bureaux de vote par département ainsi que la répartition des électeurs au sein desdits bureaux de vote est connue depuis le 20 novembre dernier.

Parallèlement, la campagne électorale lancée officiellement le 15 novembre 2025 tire progressivement à fin. Et parmi la dizaine de formations politiques en lice, le Rdpc reste plus que jamais mobilisé et éveillé dans l’encadrement des électeurs pour cette ultime bataille dans laquelle se joue l’avenir de la décentralisation, avec ses nombreux enjeux économiques et sociaux pour le bien-être des populations.

Léon Marie Evina

Articles liés