Site Web Officiel du Journal L'Action
Newsflash

Quarantenaire : L’Iric s’arrime aux mutations mondiales

Le ministre des Relations Extérieures Henri Eyebe Ayissi a présidé lundi 25 avril 2011 à Yaoundé, la cérémonie d’ouverture solennelle des festivités marquant le 40ème anniversaire de l’Iric sous le prisme de l’excellence académique et diplomatique.

 Le patronage par le président de la République SE Paul Biya des festivités marquant les 40 ans de l’Institut des Relations internationales du Cameroun  (Iric) retentit encore dans les esprits comme l’hymne de l’ascension vers l’excellence académique et diplomatique du Cameroun et la symbolique de son adaptation aux grandes mutations de la société internationale.  A l’entame des activités  les voix des membres du gouvernement, universitaires, anciens et nouveaux étudiants présents à la cérémonie d’ouverture tenue à l’auditorium de l’Institut, étaient presque unanimes. « L’Iric est un réceptacle vivant de la  politique des grandes ambitions du président Paul Biya dont la pertinence  de la vision des relations internationales privilégie la paix, la sécurité, la justice et  le règlement pacifique des différends », a déclaré le professeur Narcisse Mouelle Kombi.   Selon le directeur de l’Iric, « La diplomatie a un rôle déterminant dans la construction d’un monde de paix en tant que, moteur d’apaisement et combat contre l’inhumain ». A cet effet, l’on ne peut plus s’étonner de constater que l’Iric , « flambeau de l’excellence en 2007 »,   s’affirme  en 40 ans,  comme « un véritable creuset de l’intégration sous régionale et africaine ». Et les statistiques confirment le dynamisme de cet observatoire diplomatique. Sur les 2000 étudiants et stagiaires diplomatiques déjà sortis de cette école depuis sa création, 60 nationalités différentes se sont côtoyées.  De même,  sur les 40 chefs de mission diplomatiques que compte le Cameroun à l’étranger, 30 sont les anciens étudiants de l’Iric. Autrement dit, a précisé Henri Eyebe Ayissi, « l’expertise acquise par les diplomates formés à l’Iric est mise à contribution et évaluée de manière satisfaisante. Car, 85% d’ambassadeus et hauts commissaires du Cameroun à l’étranger sont lauréats de l’Iric et contribuent de manière satisfaisante au rayonnement de la diplomatie Camerounaise ». Et le ministre des Relations Extérieures de reconnaître que « l’aura de l’Iric va bien au-delà du continent africain ». Allusion ainsi faite aux hautes sommités de la scène internationale telles que les trois secrétaires généraux de l’Onu, le président de la 65e session de l’Assemblée générale de l’Onu, l’actuel Premier ministre français entre autres, qui ont fait de cette école un lieu de pèlerinage diplomatique.  Traduction littérale ?
« 40 ans au service de l’excellence académique et diplomatique ». Le choix de ce thème de la célébration est révélateur à la fois des résultats obtenus par l’Iric au cours des 4 dernières décennies et des espoirs placés par le chef de la diplomatie, le président de la République Paul Biya sur cet établissement à vocation académique et professionnelle pour les diplomates. 
Saluant le boom infrasctructurel et les avancées enregistrées par cette école, le chancelier des ordres académiques s’est voulu véridique : « 40 ans c’est le temps de la maturité, de la responsabilité et de la visibilité ». Mais l’Iric, né de la volonté de donner une réponse endogène à un besoin dirimant, comme l’a rappelé le professeur Jacques Fame Ndongo, n’a pas attendu 40 ans pour accéder à la maturité». A l’en croire, « Au triple plan académique, technique et professionnel, l’Iric est sur une courbe ascendante. Et nous sommes mobilisées afin que cette école aille toujours plus haut »,  a-t-il dit. Avant de conclure par une exhortation, empreinte de fermeté et de convivialité à l’adresse des responsables et  étudiants de cet établissement de l’Université de Yaoundé 2 qui compte 8 filières, 4 départements dans le cadre de ses missions traditionnelles de formation et de recherche dans le domaine des études internationales ainsi que le recyclage et le perfectionnement des agents et cadres des ministères des affaires étrangères : « Rester en phase avec les mutations de la société internationale, la nouvelle gouvernance académique et universitaire, la créativité et  la formation en alternance, la création d’entreprises et d’emplois », a-t-il martelé.
 La cérémonie retransmise en direct dans les salles de cours  de l’Institut a vu la participation des membres du gouvernement et anciens ministres, le corps diplomatique, le gouverneur de la région du Centre, Moïse Eyene Lom et des invités de marque.
Dans la foulée, la remise des attestations de réussite à 47 étudiants de la promotion 2008, les décorations à 8 personnels de l’Iric, l’hommage aux 6 anciens directeurs de cette école, le vernissage de l’exposition photos et d’un monument symbole de l’unité de la terre ont donné un cachet particulier à la cérémonie d’ouverture animée par différents groupes de danse et la chorale de l’Iric.
Les festivités qui s’achèveront le 29 avril prochain sont meublées du 26 au 28 par un colloque international sur le thème « la diplomatie et l’action internationale du Cameroun ». 

Articles liés