Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

CEMAC : Des agréments pour neuf entreprises camerounaises

Ce sésame leur permettra d’écouler leurs produits dans la sous-région sans payer ni droits de douane, ni taxes.

La joie des neuf entreprises récipiendaires lors de la cérémonie de remise de ces agréments le 12 avril derniers à Yaoundé en disait long sur l’importance de ce document pour toute entreprise ambitieuse. La présence des responsables de la Cemac, du Minmidt, Capef, Anor en plus de ceux du Mincommerce est venue conférer plus de solennité à cette cérémonie présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
Pour Mamadou Lamine Mbaye du Bureau sous-régional de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, ces agréments vont permettre à ces neuf entreprises et leurs 70 produits, de mieux affronter aussi bien les marchés d’Afrique centrale que continental. Pour lui, le Cameroun qui est le premier pays de la sous-région en termes de Pib et de la population, devra en bénéficier grandement surtout en plein processus de promotion de l’import-substitution et du Made in Cameroon dans une économie en pleine mutation.
Prenant la parole au nom des entreprises bénéficiaires, Jean-Louis Fosso, le directeur général de Bocom, a de prime abord remercié les autorités camerounaises pour l’accompagnement dans ce processus qui leur permettra d’être plus compétitifs. Il a promis de faire bon usage de cet agrément en conquérant de nouveaux marchés aussi bien en zone Cemac que dans tout le continent grâce à la Zone de libre échange continentale dont son pays est également un des pionniers et l’un des principaux animateurs.
« La cérémonie de ce jour traduit sans conteste le dynamisme des entreprises sous le leadership du chef de l’État, S.E Paul Biya ». En l’espace de dix ans en effet, 70 entreprises camerounaises ont ainsi été éligibles au régime préférentiel de la Cemac et de la Ceeac où elles vendent allègrement plus de 1000 produits manufacturés et agroalimentaires. « Le gouvernement de la République sera toujours à vos côtés pour vous encourager dans une vision futuriste et prospective prescrite par la plus haute hiérarchie », a-t-il ajouté. Sans oublier d’ajouter que les portes de son département ministériel sont ouvertes pour un meilleur encadrement et un accompagnement de nouveaux candidats à ce régime préférentiel dont les avantages sont désormais connus de tous. Tout ceci pour que le Cameroun conserve et consolide sa place de locomotive.

Claude MPOGUE

Articles liés