Site Web Officiel du Journal L'Action
Election des conseillers Régionaux 2020 L'Editorial

Ces boussoles qui indiquent le…sud

La boussole est un instrument découvert par les Chinois au 2ème siècle après Jésus Christ. C’est à partir du 11ème siècle qu’il est utilisé en navigation. Comme tout le monde le sait, le principe de la boussole repose sur le fait que son aiguille aimantée indique la direction du Nord. En fait, il s’agit du nord magnétique qui n’est pas tout à fait le nord géographique. Si nous parlons de boussole à une dizaine de jours de la fin de l’année 2020, c’est parce que les futurologues ont déjà commencé à nous abreuver de leurs oracles et de leurs prédictions pour 2021. Nous en parlons ensuite car cette édition du journal l’Action est la dernière de l’année en cours. Comme de tradition, la rédaction va marquer une pause méritée de quinze jours. Ailleurs, on parlerait de trêve des confiseurs. Nous évoquons enfin la boussole pour jeter un coup d’œil dans le rétroviseur afin de questionner la coïncidence entre les annonces et la matérialisation des faits. On constate alors qu’il existe un grand fossé entre d’une part les vœux, les souhaits, les déclarations sentencieuses, les résolutions et d’autre part la réalité.


Un exemple tiré de l’actualité du moment: la session de plein droit consacrée à la mise en place des membres des bureaux des conseils régionaux élus le 6 décembre s’est tenue hier dans les dix chefs-lieux de Régions. Si on devait s’en tenir aux pronostics et aux certitudes exprimés ici et là et abondamment relayés par les réseaux sociaux, les jeux étaient déjà faits et les vainqueurs connus d’avance. Sauf que les boussoles de ces pronostiqueurs, au lieu d’indiquer le nord étaient plutôt pointées vers le…sud. Pour dire les choses plus simplement et clairement, ils se sont trompés pour la plupart. Mais on ne va pas les blâmer pour cette erreur de jugement. L’année 2020 a en effet révélé que les boussoles n’indiquent pas toujours le nord. En fin 2019, qui aurait pu prédire que le coronavirus ferait les dommages que nous connaissons aujourd’hui et que le coût humain, social, économique et financier serait aussi élevé et important?


Au Cameroun, l’analyse des comportements de nombreux leaders politiques montre également à quel point certains parmi eux confondent leurs rêves et leurs souhaits avec la réalité. Ils prétendent indiquer le nord mais l’aiguille de leur boussole est résolument pointée vers le sud. Le peuple qu’ils aiment tant invoquer aurait pu perdre la…boussole, victime de désorientation due à leurs zigzags. Combien de fois lui a-t-on annoncé la mort de Paul BIYA? Combien de fois a-t-on juré que les élections régionales n’auraient pas lieu? Combien de fois a-t-on annoncé une chose pour faire finalement le contraire? Dans quelques jours, les mêmes leaders vont se mettre en posture de présidentiable et se fendre de discours de fin d’année truffés de résolutions et de prospective. Il y a fort à parier et surtout à craindre que les faits déjouent une fois de plus leurs pronostics.
Pour revenir à la mise en place des bureaux régionaux, que dire au regard des profils des élus? Le RDPC a respecté scrupuleusement ses textes et ses traditions. Des hommes compétents, pétris d’expérience, militants convaincus et convaincants pour la plupart ont donc été choisis pour être élus. Certes les femmes et les jeunes peuvent se sentir frustrés car aucun représentant de ces deux catégories sociales n’est président de région mais ils sont quand même membres des bureaux. Il appartient maintenant aux présidents des conseils et aux autres membres des bureaux de mettre en œuvre la profession de foi du parti en tenant le plus grand compte des attentes des populations en général, mais aussi de celles des femmes et des jeunes en particulier. Que la boussole des nouveaux élus soit orientée en tout temps vers le nord, synonyme de développement, de bien-être, de prospérité, etc. Quel meilleur vœu autre que celui de la réussite peut-on encore formuler pour ces élus au crépuscule de cette année et à l’aube de la nouvelle? Si leur élection les a fait entrer dans l’histoire, leur réussite leur assurera pour toujours la gratitude et la reconnaissance des populations.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

Articles liés