Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Exigences de la décentralisation : Les conseillers municipaux de Yaoundé V outillés

Ils viennent de prendre part à un séminaire de formation sur leurs missions à l’heure de la décentralisation.

Conformer l’action municipale aux exigences de la loi portant Code général des collectivités territoriales décentralisées. Tel était l’objectif principal de l’atelier de renforcement des capacités des 41 conseillers municipaux de l’arrondissement de Yaoundé V. Pour ce faire, jeudi et vendredi derniers, ces derniers ont reçu des enseignements axés non seulement sur leurs missions et leurs rôles à la lumière du code général des collectivités territoriales décentralisées, mais aussi sur le projet de performance en vue de l’élaboration d’un budget participatif en 2022.
A l’ouverture des travaux, Augustin Bala, maire de cette municipalité, qui avait à ses côtés le sous-préfet de l’arrondissement, a été clair : « nous souhaitons pour 2022 un budget participatif qui reflète les aspirations des populations, dans la mesure où les conseillers municipaux représentent les quartiers et sont les porte-paroles de différents courants de la société civile. Il est donc important d’en tenir compte dans l’élaboration du budget. C’est pour cela que nous tenons ce débat d‘orientation budgétaire pour recueillir leurs suggestions et observations. Et le maire d’ajouter : «sur un tout autre plan, il s’agit de les former à leurs missions parce que beaucoup d’entre eux ne les maîtrisent pas. Il est donc question de leur donner tous les outils nécessaires afin qu’ils assument pleinement leurs fonctions ».
Au terme de deux jours de réflexion ponctués par plusieurs exposés, tous les conseillers municipaux ont dit leur satisfaction d’avoir participé à cet atelier. Cas de Jean Célestin Owona Owona: « je salue cette initiative de notre maire qui a donné la possibilité aux conseillers municipaux de se former, de renforcer leurs capacités pour s’arrimer aux nouvelles exigences de la décentralisation et de la pratique du développement local. Inscrites dans le code général des collectivités territoriales décentralisées, ces exigences sont d’ordre pratique, notamment celles liées à la formation des élus locaux. Un conseiller municipal qui n’est pas formé aux exigences de la décentralisation est un conseiller municipal à moitié ». Il poursuit : « cet atelier a permis aux conseillers municipaux de savoir ce qu’on appelle budget programme, rapport de performance dans une collectivité territoriale décentralisée, précisément dans une commune d’arrondissement. Je pense que les élus locaux de Yaoundé V sont désormais outillés au sujet de leurs missions ». En se séparant, ces derniers ont émis le vœu de voir de tels séminaires se perpétuer.

St Joseph MENYENE

Articles liés