Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Editorial

Un 6 novembre très spécial

Samedi prochain, 6 novembre 2021, les militants et les sympathisants du RDPC ainsi que les Camerounais de bonne volonté, tous fidèles soutiens du Renouveau national initié par Paul BIYA depuis 1982 vont commémorer le 39eme anniversaire de cet événement historique que constitue son accession à la magistrature suprême du Cameroun. Le thème retenu cette année par le Comité central est: « Toutes et tous unis et rassemblés derrière le Président Paul BIYA pour le rayonnement diplomatique, culturel et sportif d’un Cameroun Un et indivisible, décentralisé et émergent, qui garantit le Vivre-ensemble, la Paix sociale, l’Intégrité territoriale, la Consolidation de l’Unité nationale et le développement accéléré de notre pays. » À quelques mois du coup d’envoi de la prochaine coupe d’Afrique des Nations de football et dans le contexte de crise que vivent les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, cette célébration constitue un premier test grandeur nature pour les nouveaux responsables des bureaux des organes de base issus de la récente opération de renouvellement. La Commission centrale de supervision présidée par le Secrétaire Général « a pris acte des résultats proclamés à l’issue des différents scrutins pour l’élection des Bureaux des Cellules, des Comités de Base, des Sous-Sections et des Sections. » Autrement dit, le processus est bel et bien terminé. Toutefois, le Secrétaire Général, Président de la Commission Centrale de Supervision, « invite les Chefs des Délégations Permanentes Régionales et Départementales du Comité Central ainsi que les Présidentes et Présidents des Sections RDPC à veiller à la sauvegarde de la conformité des Bureaux élus des Sous-sections, des Comités de base et des Cellules. »
La page du renouvellement étant donc définitivement tournée, les nouveaux responsables qui piaffaient d’impatience pour prendre leurs fonctions ont, avec la célébration du 6 novembre, l’occasion idoine de montrer de quoi ils sont capables en matière d’organisation et de mobilisation. On attend de voir la nouvelle touche qu’ils comptent apporter à un événement dont le format est de plus en plus laissé à leur inspiration et à leur initiative, crise sanitaire oblige. Car, il ne faut point se tromper sur la conception et la vision du Comité central par rapport à cet événement. En effet, l’esprit et la lettre du communiqué du Secrétaire Général sont suffisamment clairs: les manifestations sont placées sous la présidence effective et opérationnelle des Présidents de sections dans leurs prérogatives pleines et entières de chefs politiques locaux mais sous l’encadrement des Chefs des Délégations Permanentes Départementales et la supervision des Délégations Permanentes Régionales.
C’est à l’aune de cette précision qu’il convient également de souligner que le débat sur l’installation des bureaux nouvellement élus ne s’explique et ne se justifie pas. Les Textes de Base du Parti sont muets à ce sujet. Voilà pourquoi, la Commission Centrale de supervision, ayant pris acte des résultats, a mis « immédiatement au travail » les nouveaux élus avec pour mission principale de veiller au rassemblement, à l’unité et à la cohésion « afin de dissiper les malentendus survenus pendant les élections et de reconstruire l’indispensable synergie autour des idéaux du Parti. » Toutefois, pour les besoins d’animation et de mobilisation politiques, une cérémonie de présentation des nouveaux responsables aux militants et aux populations peut être envisagée sans que celle-ci ne se confonde avec une installation administrative dans ce qu’elle comporte comme défauts.
Quoi qu’il en soit, les responsables récemment élus devraient justement éviter de s’installer dans la routine et le confort des anciennes habitudes et des vieilles méthodes. Certaines ont fait leurs preuves, sans doute ; d’autres par contre méritent d’être revues de fond en comble. Tel est le principal défi qui les attend ; celui de l’innovation, de l’audace et de l’anticipation. Quel privilège d’entrer ainsi en scène et en fonction un 6 novembre et de montrer aux militants de quoi on sera capable pour les cinq prochaines années ! Bon vent et bonne célébration !

Articles liés