Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Cameroun-Italie : Une coopération exemplaire

C’est ce qui ressort de l’audience accordée récemment à l’ambassadeur d’Italie par le Secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété.

Arrivé deux mois jour pour jour, c’est le 15 décembre 2021 que Fillipo Scammacca Del Murgo a été reçu au siège du Parti à Yaoundé. Cette audience à laquelle Thomas Fozein, le directeur adjoint de l’Académie du Rdpc, André Tagnin Tchidzem, le secrétaire particulier du SG et Mathurin Manfo Zangmo, le responsable des activités Chaire Unesco « Education, Growth, Equality », un valeureux compatriote établi en Italie ont assisté, revêt une importance capitale pour le haut diplomate italien qui a à cœur d’impulser un nouveau souffle à cette coopération qui a toujours été discrète, profonde et complète, selon les deux personnalités.
Après avoir présenté le Rdpc, ses instances et ses démembrements à son hôte, Jean Nkuété s’est appesanti sur les valeurs qui guident la marche du parti, de sa création le 24 mars 1984 à ce jour. Il s’agit notamment de la promotion de l’unité nationale, de la paix et de la concorde nationale. D’où cet attachement viscéral du Rdpc et de son Président national, Paul Biya à la paix et au vivre ensemble, lui qui a toujours tout mis en œuvre pour que tout se passe dans le dialogue et la sérénité, quelle que soit la nature des sujets et des enjeux en présence. Le patron administratif du Parti a terminé son propos en disant toute la disponibilité du Rdpc à accompagner le diplomate italien dans l’exercice de ses fonctions. Ceci après lui avoir souhaité tous ses vœux de plein succès.
Pour Jean Nkuété, l’Italie est un ami de premier plan du Cameroun et ce n’est pas un hasard si c’est le Cameroun qui compte le plus grand nombre de ses compatriotes dans ce pays et dont le nombre s’élève à plus de 16000 personnes. Le SG du Comité central du Rdpc sait de quoi il parle, lui-même étant un produit des universités et grandes écoles italiennes. Revenant sur cette coopération diversifiée qui se traduit dans les domaines médical, agricole, éducatif, scientifique, des infrastructures et du Btp, il a évoqué les principales réalisations d’entreprises italiennes au Cameroun dont la qualité est irréprochable jusqu’à ce jour, avant de solliciter une fois de plus de l’appui de ce grand pays, qui est un exemple de la décentralisation au moment où le chef de l’Etat, Paul Biya, fait du développement local, l’une de ses priorités.
Dans son propos, Fillipo Scammacca Del Murgo a de prime abord exprimé sa solidarité et son soutien au peuple camerounais actuellement victime du terrorisme, en rappelant que son pays en a également été victime avec les « Brigardes rouges », de triste renommée. D’où le vœu de son pays d’étendre sa coopération avec le Cameroun dans la lutte contre ce fléau. C’était avant de citer les domaines à travers lesquels il entend fructifier davantage cette coopération séculaire. Il s’agit en l’occurrence : des projets de jumelage entre les villes des deux pays, le soutien à la décentralisation, etc. diplômé de l’université de Rome et de l’Institut diplomatique, Fillipo Scammacca Del Murgo est un diplomate chevronné.

Claude MPOGUE

Articles liés