Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

SODECOTON 2021 : Pas de perte en 2020

Un supposé manque à gagner qui correspond à 30 975 tonnes d’invendus au 31 décembre 2020 aurait occasionné la dégradation de la performance financière de l’entreprise avec une baisse de chiffre d’affaire de 29 milliards de francs Cfa. Faux !

Dans le document de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic du ministère des Finances, au 31 décembre 2020, une perte en Fcfa de 4,7 milliards. « La Sodecoton n’a pas eu de perte ni d’invendus de l’ordre de 4,7 milliards de francs Cfa en 2020 tel qu’a annoncé par certaines presses. Il s’agit d’une mauvaise interprétation des informations reçues. En 2020 la Sodecoton a marqué une hausse de 2,6% soit 328 454 tonnes pour un rendement moyen de 1477 kg/ha en hausse de 3,5% par rapport à l’objectif ciblé de 1426 kg fixé par le plan de redressement. La transformation dudit coton graine en a généré une production de coton fibre de 138 609 tonnes (+4,22% en 2020). Et nous remplissons toutes nos obligations auprès de nos clients ». Exit. les explications du directeur des Affaires générales de la Sodecoton M. Sadou Fernand, qui a apporté des éclairages sur la situation polémiquée dans les presses sur une supposée perte évaluée à des milliards de francs qui aurait selon les commentateurs occasionnée une dégradation de la performance de l’entreprise. Il s’agit comme évoqué plus haut, d’un stock vendu de 2020 mais non embarqué à cause du climat économique délétère imposé par la pandémie du Covid-19. « Ce qu’il faut comprendre, c’est que le coton graine est vendu à l’avance et l’embarquement en différé peut aller jusqu’à 14 mois après la vente. La vente étant passée, la Sodecoton ne percevra la contrepartie qu’à l’embarquement du stock vendu », poursuit le Dag de l’entreprise.
La Sodecoton créée en 1974, est une société anonyme d’économie mixte avec un Conseil d’administration et une participation majoritaire de l’Etat depuis janvier 1979. Elle est mise sous la tutelle technique du ministère de l’Agriculture et du Développement rural en 2009. Architecte du développement du Septentrion, la Sodecoton est une agro-industrie dont la vision est de promouvoir le développement et la culture du coton au Cameroun. Elle participe à l’augmentation de la production cotonnière nationale au seuil de 600 000t par an à l’horizon 2025. Les fonds issus du programme de financement octroyés par la Coopération allemande et l’Union européenne d’un montant de 14 625 milliards, destinés à soutenir la filière coton devraient contribuer à atteindre cet objectif. La rétrocession de 10 camions poly-bennes du gouvernement au fleuron économique du Septentrion, remis par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Gabriel Mbaïrobé, le vendredi 3 décembre 2020, en présence des seigneurs de la terre du Septentrion, la pose de la première pierre de construction d’une nouvelle usine à Gouna d’ici 2023, l’augmentation des espaces culturales, le paiement des planteurs à temps, la qualité du coton fibre supérieure à 80%, sont des paramètres d’une bonne santé de l’entreprise qui augurent des lendemains meilleurs.

Pierre ABDOU

Articles liés