Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

Lutte contre l’inflation : Des ventes directes comme solution

Cette opération spéciale lancée le 27 juin 2022, vise à accompagner les ménages face au renchérissement des prix des denrées alimentaires.

C’est un véritable ouf de soulagement que les consommateurs poussent depuis la fin du mois de juin grâce à cette opération qui se déroule au Boulevard du 20 mai à Yaoundé et lancée au nom du gouvernement par le ministère du Commerce. Démarrée à la période des salaires, elle permet à de nombreux ménages de s’approvisionner à prix raisonnables car sans intermédiaires. Du riz, des pâtes alimentaires, du savon, de l’huile végétale, du lait, du sucre, de la farine de blé, du beurre, de la tomate et même de la viande de bœuf à 2300 F le kilo avec os et 2800 F sans os.
Bénéficiant comme il est désormais du concours citoyen des opérateurs économiques partenaires du gouvernement dont les plus en vue sont Mama Sarl et Safrip, cette initiative a été vivement saluée par les principaux bénéficiaires que sont les ménages en ce moment où le prix des produits de grande consommation a augmenté au Cameroun comme dans tous les pays du monde à cause de la crise sanitaire du coronavirus et de la guerre en Ukraine qui est venue donner un coup de grâce au commerce mondial déjà très mal en point depuis deux ans.
Depuis le 27 juin dernier, les populations ne se sont pas fait prier pour répondre à l’appel du gouvernement à profiter des avantages de cette opération dont la durée initiale est d’un mois. En attendant la fin pour en dresser le bilan, force est de constater que la satisfaction des pouvoirs publics est d’autant plus grande que l’opération s’est étendue aux chefs-lieux de régions avec la même satisfaction des publics cibles, des responsables politiques, des élus du peuple et même des autorités administratives qui connaissent mieux que quiconque, les retombées d’une telle campagne sur le moral des ménages et la paix sociale.
Cette opportunité exceptionnelle participe de la mise en œuvre des instructions du chef de l’Etat, relatives à la préservation du pouvoir d’achat des ménages. Cette option qui permet ainsi d’éviter les pénuries artificielles et la hausse illicite des prix par les opérateurs véreux, vient s’ajouter au train de mesures prises par les pouvoirs publics depuis deux ans pour contenir l’inflation qui a atteint des niveaux très élevé même dans les pays dont les économies étaient jugées les plus solides. La subvention des prix des produits pétroliers, la baisse drastique du coût du fret maritime et des impôts et taxes à l’importation font également partie de ces actions fortes prises par le gouvernement. Une option applaudie par les experts et même le patronat qui savent que sans ces mesures salutaires, les prix allaient véritablement flamber avec des conséquences désastreuses sur le panier de la ménagère.

Claude MPOGUE

Articles liés