Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Enanga Kebbi Juliana : Un serviteur dévoué

La journaliste de talent était également une authentique militante du Rdpc qu’elle a servi pendant trois décennies, comme chargée de mission au Secrétariat général, dans le Sud-ouest et dans les médias.

Arrivée dans la Communication du Parti au moment où le débat politique était encore rude à l’instar des joutes électorales dans le pays, la jeune journaliste a su tirer son épingle du jeu par sa fougue et surtout son engagement politique. C’est surtout cet attachement au Rdpc et à son Président national, Paul Biya, qui lui a permis de se frayer rapidement un chemin au sein de la Direction du Parti, sous l’encadrement de son mentor Christophe Mien Zok, le directeur des Organes de Presse, et aux côtés des regrettés Charles Ateba Eyene et Simon Meyanga, entre autres.

Fervent défenseur des idéaux de son parti à la télévision nationale et à la radio, la journaliste originaire du Sud-ouest dont elle ne manquait aucune occasion de vanter les atouts, s’est par ailleurs rapidement imposée comme « personne ressource » pour le Sud-ouest, en servant régulièrement de courroie de transmission entre les responsables politiques de cette région et le siège du Rdpc.

Comme il fallait s’y attendre, cet engagement politique et cette disponibilité à toute épreuve ont fini par être reconnus par la hiérarchie du Rdpc. C’est ainsi que le 5 août 2008, elle est désignée chargée de mission au sein du secrétariat du Comité central par le Président national himself. Elle intégrera également le Bureau national de l’Ofrdpc. Une promotion et une reconnaissance dont elle était très fière, s’engageant à toujours s’investir à fond pour le triomphe de son parti, le Rdpc. Un engagement qu’elle a tenu jusqu’à ce qu’elle soit terrassée par la maladie, dans la nuit du 12 au 13 septembre 2022.

Parallèlement à cette reconnaissance politique, ses qualités lui permettent d’intégrer la communication de la Première dame, Chantal Biya. C’est ainsi que durant plus de deux décennies, elle a parcouru le monde avec l’ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco et promotrice des Synergies africaines, de la Fondation Chantal Biya et du Cracerh, pour mieux faire connaitre au monde entier, le formidable investissement de la First Lady camerounaise dans l’humanitaire.   

Très active dans les mouvements religieux et culturels du Sud-Ouest, Enanga Kebi qui laisse un enfant biologique et de nombreux autres dont elle s’occupait, était également une grande amoureuse du sport en salle. Elle ne laissait d’ailleurs personne indifférent dans tous ces regroupements où son vide sera difficile à combler. Sa disparition laisse le Rdpc, sa seconde famille dans l’émoi et dans une douleur indescriptible. Le Parti qui vient de perdre deux autres militants de poids : Clémentine Ananga Messina et Jacques Nguela, partage la douleur de la famille qu’elle accompagnera la famille pour un hommage solennel et mérité de cette militante dévouée.    

Claude Mpogué

Articles liés