Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique Le Parti sénatoriales 2023

Jean NKUETE : “Aucun candidat n’est pré-investi ou recommandé par le Comité central”

Lors de la réunion de lancement de l’opération, le 20 janvier dernier, le Secrétaire général, Jean Nkuété a précisé que tous les dossiers reçus feront l’objet d’un traitement égal par les commissions.

Chers camarades membres du Bureau politique,
Chers camarades membres et rapporteurs de la Commission centrale d’investiture ;
Chers camarades présidents, membres et chargés de mission des Commissions régionales de réception et d’analyse ;
Chers camarades, mesdames et messieurs.
C’est avec un plaisir renouvelé que nous nous retrouvons aujourd’hui dans cette salle historique, dite salle de la Tripartite du Palais des Congrès, à l’occasion du lancement des opérations d’investiture des candidates et candidats du Parti, en vue de l’élection des sénateurs et sénatrices du 12 mars prochain.
Permettez-moi, avant toute chose, puisque c’est encore la période, de vous réitérer, à toutes et à tous, nos vœux de santé et de bonheur pour l’année 2023 qui s’est ouverte il y a un peu plus de deux semaines.
A travers vous, nos vœux, qui sont formulés au nom du Président national, s’adressent à l’ensemble de la grande famille des militantes, des militants, des amis, sympathisants et électeurs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais.
Tout en vous remerciant pour vos contributions à la vie du Parti et de notre pays en 2022, nous vous encourageons pour un engagement patriotique toujours plus soutenu, pour permettre à notre pays de faire face et de relever les défis sur le chemin de la réalisation des objectifs et l’atteinte des performances en 2023, tels qu’ils ont été énoncés par le Président de la République, Son Excellence Paul Biya dans son important message de fin d’année à la nation.
C’est aussi le lieu et le moment de relever que notre Parti a vivement salué le message du Président de la République et l’a accueilli avec un grand enthousiasme pour au moins deux raisons :
d’une part, c’est un discours qui trace des perspectives heureuses pour la consolidation de l’unité et la paix en vue de l’atteinte de l’émergence et l’amélioration continue des conditions de vie de nos compatriotes ;
d’autre part, il confirme la détermination du Président de la République, Président national du Parti à poursuivre en l’amplifiant son combat permanent pour la moralisation et l’assainissement des comportements qui s’inscrivent comme vous le savez tous, parmi les piliers du Renouveau national dont nous avons célébré le 40ème anniversaire le 6 novembre dernier.
Dès lors que l’annonce de la convocation du collège électoral se situe dans le prolongement du message du chef de l’Etat, il est à la fois bon et logique de considérer que le propos présidentiel devra constituer pour nous, à côté des textes de cadrage, une source d’inspiration dans le cours des opérations en vue de la désignation de nos candidats pour l’élection du 12 mars prochain.
Ainsi que vous pouvez le constater, le contexte de l’élection est assez particulier, notamment marqué par le retour progressif de la paix sur l’ensemble du territoire national et un grand espoir des populations quand à la concrétisation de la décentralisation comme modalité effective de développement des terroirs.
A présent que les conseils régionaux en place depuis 2020 atteignent progressivement leur vitesse de croisière, l’articulation entre le Sénat et les régions se confirme comme une des clés de réussite de la décentralisation porteuse de tant d’attentes et d’espérance.
Par-dessus tout, l’élection des sénateurs du 12 mars 2023 inaugure surtout un important cycle électoral qui nous projette en cette année 2025 qui est dans toutes les têtes et tous les esprits, au vu des enjeux électoraux historiques qu’elle recèle pour notre pays. Dès lors, la prochaine élection des sénateurs ne peut pas être comme les précédentes. Ce n’est pas non plus, en dépit des apparences, une élection facile pour le parti, bien que le collège électoral, grâce à nos victoires précédentes, nous semble a priori favorable.
Vous comprenez donc qu’au-delà de la réalisation de notre ambition légitime de doter la chambre haute d’une majorité très confortable de sénateurs et sénatrices Rdpc, l’élection des sénateurs du 12 mars 2023 est à considérer comme un révélateur de notre vision du futur, l’expression de notre projet d’inscrire le parti dans l’imaginaire collectif pour la suite du cycle électoral, bref, un marqueur pour les échéances électorales déterminantes de 2025.
En d’autres termes, le choix des candidates et des candidats que nous allons opérer sera une indication sur notre volonté et notre capacité de dépassement à l’aune des défis de demain, qui, faut-il le rappeler est déjà à nos portes.
Voilà pourquoi le Président national nous invite « à faire preuve de rigueur, d’élévation d’esprit, d’objectivité, de probité de haut sens politique, et de patriotisme », dans la sélection de nos candidats, et de ne retenir que des femmes, des hommes et des jeunes à la hauteur des enjeux, des militantes et militants méritants, convaincus, convaincants, exemplaires, capables de porter les ambitions du Parti dans la perspective à l’aune des défis à relever en 2025.
Comme vous pouvez l’imaginer, le Parti sera scruté plus que jamais pendant cette élection, surtout en ces temps d’opprobre publique et d’incivisme caractérisés. Dans ce contexte, le Parti doit demeurer fidèle et égal à lui-même, en montrant qu’il demeure le garant de la morale républicaine et le flambeau qui guide les pas de la jeunesse en quête de repères, une jeunesse que nous devons plus que jamais attirer, convaincre et rassurer. La jeunesse, incontestablement, constitue notre principal atout pour demain.
Chers camarades,
Tout au long du processus que nous engageons aujourd’hui, nous avons le souci de renforcer notre image et notre réputation de Parti moderne, en phase avec les idéaux qu’il proclame et avec son temps, ouvert sur l’avenir. Ce souci transparait d’abord dans votre désignation comme membres des différentes commissions dont vous serez les animateurs pendant les opérations d’investiture, puisqu’il s’agit de la reconnaissance par la hiérarchie du Parti de la solidité de votre militantisme, de votre hauteur de vue et de votre maturité politique. Soyez-en donc félicités.
La mission qui vous est confiée sera d’accomplissement aisé, à condition de vous en tenir aux textes de cadrage des opérations et de les respecter scrupuleusement, notamment la Circulaire du Président national qui donne des orientations claires, précises et précieuses. Je vous invite donc à vous en approprier le contenu, tout comme celui de la Note d’application du Secrétaire général, et à être attentifs aux explications additionnelles qui vous seront données au cours de la présente séance de travail.
A ce propos, les expériences antérieures montrent que nos camarades en proie à des difficultés sur le terrain sont généralement ceux qui s’éloignent de l’esprit et de la lettre des textes de cadrage ou qui en proposent des interprétations très personnelles.
Je vous demande de faire davantage preuve de probité et de rigueur ; à sortir de la routine ; à ne pas vous laisser impressionner par quelque prétendue recommandation ou forme de trafic d’influence. A ce propos, je tiens à dire qu’il n’y a aucun candidat pré-investi ou recommandé par le Secrétariat général du Comité central dont vous relevez exclusivement. Tous les dossiers de candidature feront donc l’objet d’un traitement égal par les Commissions.
Mieux que par le passé, votre travail doit s’effectuer dans la sérénité, mais méthodiquement et efficacement, en tenant compte des contraintes de temps et de calendrier qui vous seront rappelés dans un instant, parce que nous sommes tenus par les délais.
Je vous conseille de veiller au respect scrupuleux des dispositions de la Circulaire relatives aux critères individuels des candidats et aux critères des listes, la prise en compte du genre, de la jeunesse, l’équité et le partage dans la représentation au sein des postes administratifs et électifs, la prise en compte de la diversité sociologique dans la région.
Enfin, il faudra surtout rechercher la justice et le respect des grands équilibres, en ayant également à l’esprit le souci de faire émerger des nouvelles figures. C’est la stricte application des indications de la Circulaire et de la Note d’application qui sera l’antidote contre les dérapages potentiels.
Je voudrais particulièrement insister sur les cas des zones sensibles comme l’Adamaoua, l’Extrême-nord, le Noun, le Haut-Nkam, la Kadey notamment, où la vigilance doit être accentuée afin de retenir des candidates et des candidats populaires et jouissant de ressources adaptées à l’exécution de leurs missions.
Je demande également aux chefs des Délégations Permanentes de se mettre au-dessus du lot et veiller à ce que le choix concernant les candidats de leur ressort porte bien sur des camarades remplissant effectivement les critères prescrits.
Chers camarades,
Comme je l’ai dit à l’entame de mon propos, l’élection du 12 mars 2023 n’est pas une élection qui se suffit à elle-même. C’est également un scrutin prémonitoire, annonciateur du Rdpc des batailles électorales de 2025.
C’est sous ce rapport que je vous recommande d’avoir à l’esprit, tout au long de votre mission, trois préoccupations essentielles :
Les attentes du Président : à cet égard, vous devez vous poser la question de savoir si les femmes et les hommes proposés à l’investiture correspondent bien au profil que le Président national dresse d’un militant du Rdpc dans le Cameroun exemplaire et si la composition des listes en est le reflet.
La grandeur du Rdpc : sur ce point, il s’agit de savoir si les candidats proposés rassurent et sont en capacité de porter dignement le Rdpc au Sénat.
L’avenir du Rdpc : à ce sujet, la préoccupation doit porter sur la capacité des listes proposées à entretenir et à cultiver le rêve autour du Parti.
Voilà, chers camarades, succinctement présentés, les enjeux de vos responsabilités et de vos tâches pendant ces quelques jours de mission. Compte tenu du contexte, je suis persuadé que ce sont des responsabilités qui seront retenues parmi les grands moments de la grande et belle histoire de notre Parti et même de notre pays. Je compte sur votre engagement militant et votre loyauté envers le Président national pour marquer ces moments d’une pierre blanche.
Naturellement, les commissions Régionales mobilisent toutes les contributions locales utiles, en vue de parvenir aux meilleurs résultats. Il ne me reste qu’à vous souhaiter plein succès dans vos missions tout en vous exhortant de travailler avec célérité, et surtout à faire remonter à la Commission Centrale d’Investiture des dossiers complets prêts à être déposés à Elecam dans les meilleurs délais.
Je vous remercie de votre bienveillance et aimable attention.

Articles liés