Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie La Société

MINPMEESA : Un marché coopératif pour le Sud

Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), a procédé à son ouverture le 24 février dernier à Ebolowa.

Transformé en un grand milieu d’échanges, de négoce et de communion, le village artisanal régional d’Ebolowa a servi de cadre, le 24 février 2023, à la cérémonie d’ouverture du premier marché coopératif de la région du Sud. Cette grande rencontre de l’école sociale et solidaire des agriculteurs, artisans, groupements de producteurs, transformateurs locaux… a été présidée par Achille Bassilekin III, ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat, qui avait à ses côtés de nombreux invités, dont les autorités administratives, le président du Conseil régional, les autorités religieuses, traditionnelles et de nombreux opérateurs économiques.
C’était une occasion, pour les nombreux exposants qui ont honoré cette rencontre, de présenter la vitrine des potentialités économiques et artisanales, à travers des stands bien achalandés, où l’on pouvait retrouver des nombreux produits artisanaux et agro-pastoraux.
Pour Adeline Ekoto, présidente du Réseau régional de l’économie sociale et solidaire, c’est une opportunité pour les producteurs du Sud de marquer ce concept, par une économie circulaire, offensive, mais solidaire.
Le Minpmeesa s’est dit très satisfait par ce qu’il a vu. Il s’agit pour Achille Bassilekin III, d’une ardeur laborieuse, mais surtout un dynamisme des producteurs. Pour lui, on voit que la région du Sud a répondu à l’appel qui lui a été lancé. Notamment, celui de structurer des réseaux de l’économie sociale. Il existe à ce jour, 27 réseaux locaux de l’économie sociale, qui constituent les réseaux des quatre départements que compte le Sud, qui permettent de faire le travail de proximité.
Le marché coopératif qui procède de la dynamique de l’économie sociale, est un véritable outil de développement des territoires. Il met selon le ministre, l’accent sur la transformation des produits locaux afin de bâtir des chaînes de valeur essentielles à la réalisation de l’import-substitution. Le marché coopératif vise spécifiquement la vente directe entre les producteurs et les consommateurs, permettant ainsi de lutter contre la vie chère dans la région du Sud, par l’application du juste prix.

Obeng Dechaux

Articles liés