Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Entretien des chaussées au Cameroun : EZ Street Pathole Path en expérimentation

La société Dhan & Beko Sarl a procédé le 28 mai dernier à Yaoundé, à la réalisation d’une planche d’essai, en vue de l’utilisation de cette nouvelle technologie pour colmater les nids-de-poule sur les routes.

Les populations du quartier Mvan, dans le quatrième arrondissement de la ville de Yaoundé, ont été témoins d’un spectacle inhabituel, et la circulation un tantinet perturbée – pendant près de trois heures- au lieu-dit Total Magzi, sur la section de route de la nationale N°10 Mvan-échangeur- intersections N° 2 & 3.
La raison de cet encombrement temporaire est toute simple. Sur ce tronçon de la route fortement endommagé qui donne du fil à retordre aux usagers ; aussi bien automobilistes que piétons, la société Dhan & Beko Sarl, une filiale de l’Américaine EZ Street Company, procédait, à ses frais, à la demande et en présence des agents du ministère camerounais des Travaux publics (Mintp), du Laboratoire national de génie civil (Labogénie) et de l’Anor, à une planche d’essai d’une nouvelle technologie dite révolutionnaire de colmatage des nids-de-poule sur la chaussée. Le produit est réputé avantageux pour sa rentabilité économique et sa performance physico-mécanique. En plus, il est « respectueux de l’environnement, et vraiment compatible avec les sols du triangle national », confie son promoteur. Ce qui reste néanmoins à démontrer, pour convaincre les 11 départements ministériels et six entreprises publiques impliquées dans le projet, et les autorités camerounaises en général. Raison d’être de cet exercice matinal.
Le processus qui le temps d’un essai, a connu un grand succès dimanche dernier auprès des usagers de cette route for fréquentée est simple : « après avoir décapé la surface à traiter et retiré les débris, il suffit de combler les cavités dans la chaussée avec l’asphalte EZ Street Pathole Path – un produit à base de polymère modifié- pour le rapiéçage à froid, et de le compacter à l’aide d’une pelle, d’un compacteur, le poids d’une voiture ou d’un camion », explique le technicien à l’œuvre. « C’est un produit qui s’utilise par tous les temps. Même par mauvais temps, y compris en présence de flaques d’eau stagnantes dans les nids-de-poule, vous pouvez l’utiliser immédiatement et le rendement est le même », renchérit le directeur général, Dhan Valère Beko Edeme, qui espère vivement décrocher cet agrément après le certificat de conformité du produit, délivré conjointement par l’Agence des normes et de la qualité (Anor), et le Labogénie. Ce qui permettra non seulement de vulgariser cette technologie novatrice, mais surtout de traiter de manière permanente, les nids-de-poule sur les chaussées du pays, via le transfert de cette technologie. L’idée de la création d’une usine de fabrication de cet asphalte au Cameroun serait également en étude, selon une source ayant requis l’anonymat au Mintp. Ceci, pour en assurer la continuité et dans des conditions favorables de l’approvisionnement.
En tout état de cause, le décret du Premier-ministre sorti en 2016 et fixant les conditions d’utilisation des produits innovants dans la construction, la réhabilitation et l’entretien des routes est là pour encadrer l’utilisation de ce produit et bien d’autres qui viendront faciliter l’entretien routier très faciles d’utilisation et moins couteux que ceux utilisés actuellement.

Serge Williams FOTSO

Articles liés