Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société Le Parti

Sous-section Rdpc Mbende sud A : Le sport pour promouvoir les valeurs civiques

Le championnat de vacances organisé par cette unité politique se joue depuis le 16 juillet 2023 sous le signe du vivre-ensemble harmonieux.

Le ressort territorial de la sous-section Rdpc Mbende Sud A dans l’arrondissement de Soa vibre depuis une dizaine de jours au rythme du championnat de vacances dénommé « Festi-foot Mbende Vacances 2023 ». La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence des responsables locaux du parti, en tête desquels Jacques Victorien Eyebe Eyebe, président de la section Rdpc Mefou et Afamba Ouest.
Organisé par la sous-section Rdpc Mbende Sud A, ce championnat se joue entre dix équipes réparties en deux sous poules de cinq. Elles s’affronteront tour à tour, la dernière de chaque sous poule sera éliminée, puis s’ouvrira la phase de coupe au stade des ¼ de finale en élimination directe. Le vainqueur sera connu au soir du 26 août prochain. En lançant la compétition, Noël Vincent Ndongo Mbida, président de la sous-section Rdpc Mbende Sud A s’est attardé sur les objectifs de celle-ci. « Notre championnat a pour objectif de cultiver le vivre-ensemble, parce que la caractéristique première de notre unité politique est l’élément cosmopolite de sa population. Notre sous-section a tout l’air d’un Cameroun en miniature. Festi-foot Mbende Vacances 2023 ne se limite pas seulement dans notre unité politique. Il est ouvert aux équipes des sous-sections sœurs qui souhaitent y participer », a-t-il fait savoir.
Prestigieux invité de la parade d’ouverture, Jean Jacques Victorien Eyebe Eyebe, a tiré un coup de chapeau aux organisateurs pour cette initiative d’encadrement des jeunes en cette période de vacances scolaires. Il a déclaré : « j’encourage la sous-section Rdpc Mbende Sud A pour ce championnat qui occupera les jeunes pendant un mois autour du sport. Le sport a quelque chose de particulier, d’unique : il réunit, il met en évidence le vivre-ensemble. Derrière le ballon, il n’y a ni Betis, ni Bassas, ni Bamilekés… Il n’y a que les jeunes qui courent, qui apprennent à se connaître. Que le meilleur gagne ».
La particularité de ce championnat est qu’avant le début de chaque rencontre, les jeunes seront sensibilisés contre certains maux auxquels ils sont confrontés, à l’instar de la lutte contre les discours haineux, la consommation des stupéfiants, des drogues … Les cadres de la délégation d’arrondissement du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique de Soa se chargeront de cette sensibilisation.

St Joseph MENYENE

Articles liés