Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Editorial

Centre de gravité

Balle au…centre! En lançant jeudi dernier à Yaoundé, Région du Centre, la caravane des tournées régionales et des séminaires de formation au programme de sa rentrée politique, le secrétaire général du Comité central du Rdpc a donné le coup d’envoi des prochaines échéances électorales avec deux ans d’avance. Qui pourra encore prétendre que le calendrier électoral camerounais est une nébuleuse caractérisée par un épais brouillard? Loin des manœuvres d’appareil et des cachoteries tant prisées par certains, le Rdpc choisit la voie la plus noble, mais aussi la plus escarpée qui soit en politique: dire ce que l’on fait et faire ce que l’on a dit en se donnant les moyens pour convaincre et susciter l’adhésion du plus grand nombre. Ce n’est donc pas un hasard si la tournée a débuté par Yaoundé, siège et centre de gravité des institutions républicaines. « Quand Yaoundé respire, le Cameroun vit… »

Dans deux ans, le Cameroun s’apprête à vivre des échéances électorales dont l’importance et le caractère historique n’échappent à personne aux plans national et international. À l’heure où l’Afrique francophone traverse des mutations et des bouleversements de forte amplitude, un parti politique responsable et digne de ce nom ne peut rester insensible ou indifférent à cet environnement. Il se doit d’être proactif, d’anticiper, de questionner son organisation et son fonctionnement, de faire son autocritique, de préparer ses militants à être prêts pour mieux affronter les défis du présent et du futur. Partout dans le monde et en Afrique, l’heure est grave et il ne faudra pas se tromper ou faire de mauvais choix.

Quels que soient les candidats que le parti aura choisis pour le représenter lors de ces consultations électorales, ils devront affronter une grande adversité à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Les uns et les autres fourbissent déjà leurs plans, échafaudent des stratégies voire des stratagèmes, ourdissent des complots avec pour seul objectif de faire tomber le Rdpc de son piédestal. Et comme le parti de Paul Biya n’est pas du genre à se laisser mener en bateau ou à l’abattoir sans se défendre, il prépare la riposte en mobilisant le ban et l’arrière-ban des militants et des sympathisants. Voilà qui explique le casting et la qualité des participants conviés aux séminaires de formation ainsi que les thématiques retenues. Plus que jamais, le Rdpc entend confirmer sa position de parti de rassemblement, d’ouverture, de partage et d’inclusion sociale en insistant sur la nécessité de la prise en compte des aspects genre, des jeunes et des femmes, des handicapés et des minorités dans la confection des listes de ses candidats lors des prochaines consultations.

Ce faisant, le Parti vise sans cesse la consolidation de son ancrage territorial et de sa base populaire en plongeant davantage sa racine pivotante dans les profondeurs du corps social. L’indicateur d’une telle option est le chiffre des inscriptions sur les listes électorales. Plus le nombre de militants inscrits sur les listes sera élevé, plus la victoire sera éclatante. Ceux qui ont quelques notions de physique savent que plus le centre de gravité d’un corps est bas, plus il est stable. À travers ces tournées du Secrétaire général et ces séminaires de formation, le Rdpc compte renforcer son centre de gravité et son pouvoir d’attraction auprès des populations.

La gravitation est une importante loi de l’univers et le Rdpc prouve qu’elle peut également s’appliquer en politique. Comment? En attirant le corps électoral comme un aimant par la force de l’argument et l’argument des résultats. Dans la galaxie politique du Cameroun, le Rdpc doit demeurer cet astre autour duquel les autres formations gravitent comme de simples satellites.

Par Christophe Mien Zok

Articles liés