« Rassemblement Démocratique 
du Peuple Camerounais »

18/01/2018 - 10:04
Le déshonneur des chevaliers
Le déshonneur des chevaliers

14 décembre 2017

Si le rire  est le propre de l’homme, alors mieux vaut rire du spectacle que nous offrent depuis quelques jours  nos députés à l’assemblée  nationale. 

Et gardons nos larmes pour les vraies  tragédies. La session qui s’achève aujourd’hui aura atteint des sommets dont se délecteront longtemps les amateurs d’humour désopilant et non moins  ridicule. Les âmes sensibles et les bien-pensants, eux, feront la grimace ou la fine bouche. Des images pas très honorables de nos députés circulent en effet sur les  réseaux sociaux et les chaînes de télévision. Le temps d’une session, le PALAIS DE VERRE - que certains journalistes écrivent et prononcent très sérieusement, mais à tort, PALAIS DES VERRES - est devenu le théâtre de scènes de plus en plus comiques,  grotesques et surréalistes. On y voit des élus chanter et danser, souffler dans les vuvuzelas mieux que Manu Dibango dans son saxophone et jouer au  lancer d’objets improbables. Bilan: un député blessé et le visage dégoulinant de sang en plein hémicycle transformé en champ de bataille. 

 

Si les honorables se sont ainsi déshonorés en mondovision, ils ne sont pas les seuls à blâmer. Les journalistes-eh oui- ont aussi leur part de responsabilité. Qu’ont-ils -les journalistes, pas les députés- à parler sans cesse du  « palais des verres » au pluriel là où un seul verre au singulier suffit? Les députés ont donc dû prendre un verre de trop et voilà le résultat! Certain(e)s ont vu double et transformé leur chevalet en projectile ou en munitions dignes d’une cour de récréation. Surpris, étonnés, estomaqués par ce spectacle inédit en plein hémicycle, les journalistes se sont une fois de plus trompés en confondant chevalet et ...chevalier. Hic! Beaucoup parmi eux nous ont dit, avec beaucoup de certitudes,  que les chevaliers volaient dans les travées de l’assemblée. Sans blague! Et pourquoi pas des chevalières (bagues) tant que nous y sommes? Non,  chers confrères, vous n’allez pas d’un coup de baguette magique transformer les chevalets, à savoir les supports sur lesquels sont écrits les noms des députés en ...chevaliers. Attention aux faux amis! D’accord nos élu(e)s n’ont plus de chevaliers que le nom puisque sur ce coup, ils y ont perdu un peu de leur honneur et de leur honorabilité. Certains journalistes, chevaliers autoproclamés de la plume et du micro, aussi, qui en ont perdu leur vocabulaire. Face à une double calamité de cette ampleur, il vaut mieux ne pas se mêler les pinceaux et garder son...calme.                                       

   CMZ


Réactions

14 décembre 2017

Connectez-vous ! Connectez-vous !Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une version rebaptisée de la célèbre tragédie de William Shakespeare « Roméo et Juliette ». 

Articles similaires

10 janvier 2018

Away from the cameras of the state-owned broadcast outfit, I will walk you through unedited clips of what happened at the New Year wishes to the Head of State Paul Biya last January 4, 2018 in Yaounde.

10 janvier 2018

C’est le constat fait lors de la double cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au chef de l’Etat par les membres du corps diplomatique et les corps constitués nationaux, le 04 janvier dernier au palais de l’Unité de Yaoundé.

22 décembre 2017

Dieudonné Bougne, élite de la Menoua et membre titulaire du Comité central du Rdpc est épris de la cause de la jeunesse. Voilà pourquoi il leur a grandement ouvert les portes de ses entreprises.

14 décembre 2017

Connectez-vous ! Connectez-vous !Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une version rebaptisée de la célèbre tragédie de William Shakespeare « Roméo et Juliette ». 

06 décembre 2017

Malgré les tueries des forces de défense et de sécurité, les organisations nationales et internationales de défense des droits de l’Homme se murent dans un silence assourdissant qui confirme l’existence d’un complot ourdi contre le Cameroun.

La Campagne Electorale

Spécial 20 Ans de L'Action

Unes du Journal L'Action

L'Action 950
L'Action 1018
L'Action 1129
L'Action 1092
L'Action 1125

Abonnement Journal L'Action

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!