« Rassemblement Démocratique 
du Peuple Camerounais »

05/12/2018 - 12:04
Paul Biya et les jeunes
Paul Biya et les jeunes
Nouveau contrat de confiance

14 février 2018

Dans un discours fondateur, le chef de l’Etat a rassuré la jeunesse le 10 février dernier. Cette jeunesse qui sait que où se trouvent ses intérêts et qui mieux les défendre. 

C’est en toute franchise que Paul Biya a parlé à ses jeunes compatriotes le 10 février dernier dans son traditionnel message à cette jeunesse qui occupe une place de choix au Cameroun. Après avoir en effet évoqué les nombreuses difficultés auxquelles le Cameroun fait face depuis quelques années et qui auraient pu annihiler les actions fortes en faveur des jeunes, le chef de l’Etat leur a demandé de rester lucides et d’appréhender l’avenir en confiance. « Vous êtes fortement interpellés par la Nation. Car c’est vous en effet qui, dans les décennies à venir, serez en charge de la conduite de notre pays », a-t-il déclaré. 

 

Il appellera ensuite ses jeunes compatriotes à plus d’effort et à ne pas céder au découragement. Il faut en effet relever que ces dernières années, l’Etat a beaucoup fait pour l’épanouissement de la jeunesse. L’offre d’enseignement s’est fortement densifié et diversifié. L’objectif étant de mettre un accent particulier sur la professionnalisation des enseignements. Parallèlement, des projets ont été mis en place sous la houlette des différents départements ministériels concernés. Non seulement l’enveloppe globale des ministères chargés de l’enseignement ont atteint 15% du budget, mais de nombreuses infrastructures ont été construites pour leur épanouissement. Pour ce qui est de la jeunesse qui n’évolue pas dans le système classique d’enseignement, des centres multifonctionnels de promotion des jeunes et de formation ont été créés par l’Etat pour leur encadrement et leur formation professionnelle. L’objectif à terme étant soit de les insérer dans le marché de l’emploi, soit de faciliter leur installation comme entrepreneurs. Le Fonds national de L’Emploi et de nombreux autres projets gouvernementaux à l’instar du Piaasi, du Pifmas, Pajer-U, l’Agence du service civique national de participation au développement appuient au quotidien cette jeunesse qui a de réels motifs d’espoir. Malgré les difficultés et les entraves, la jeunesse camerounaise reste et demeure au centre des préoccupations du Président Biya. Il ne pourrait d’ailleurs en être autrement car le président de la République qui est un homme de parole s’était déjà engagé à œuvrer inlassablement pour l’épanouissement socioéconomique des jeunes du Cameroun de toutes les régions. Pour lui,  « Le Cameroun de demain qui se construit sous nos yeux, n’aura plus grand-chose à voir avec celui d’hier, vous en serez les premiers bénéficiaires. Il faudra vous en montrer dignes ». Comme on peut le constater, le contrat de confiance entre Paul Biya et la jeunesse camerounaise reste d’actualité et se renforce même plutôt. 

Claude Mpogué

Réactions

14 février 2018

Artless, the Head of State was sincere, open-minded and fair in his “conversation” with the youth.

Articles similaires

21 mars 2018

The Head of State accompanied by his wife is in China upon invitation of his counterpart of the People’s Republic of China. 

21 mars 2018

La visite d’Etat qu’effectue Paul Biya en Chine les 22 et 23 mars 2018 permettra aux deux pays de consolider une coopération déjà exemplaire en resserrant leurs liens économiques et commerciaux.  

14 février 2018

Artless, the Head of State was sincere, open-minded and fair in his “conversation” with the youth.

09 mars 2017

Elle a pris part aux manifestations marquant la 32ème édition de la journée internationale de la femme, aux côtés des autres femmes venues de divers horizons.

09 mars 2017

Cameroon’s First Lady and Honorary President of the Women’s Wing of the CPDM Chantal Biya, yesterday chaired the lively parade at the May 20th Boulevard, in which women of all walks of life participated.