« Rassemblement Démocratique 
du Peuple Camerounais »

22/11/2017 - 21:00
Visites Cameroun-Nigéria
Une longue tradition

29 juillet 2015

La visite de ce jour s’inscrit dans une longue série d’échanges de haut niveau entre les deux pays. Tour d’horizon des plus récentes.  

Sur invitation de S.E. Paul Biya, le président de la République fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari arrive au Cameroun ce mercredi 29 juillet 2015, pour une visite d’amitié et de travail. Pendant son séjour, le président de la première puissance économique d’Afrique aura un tête-à-tête avec son homologue camerounais sur des sujets d’intérêt commun, dont la lutte contre la secte islamiste Boko Haram.

Avant Muhammadu Buhari, trois chefs d’Etat nigérians en fonction avaient effectué le déplacement de Yaoundé. Le dernier en date étant Goodluck Jonathan, qui avait pris part au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée, les 24 et 25 juin 2013 à Yaoundé. Une ville qui l’avait déjà accueilli trois ans plus tôt, le 20 mai, au cours de sa toute première sortie à l’étranger, où le puissant voisin était venu prendre part à la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance du Cameroun. Il était accompagné pour la circonstance de deux anciens chefs d’Etats nigérians, Yakubu Gowon et Olusegun Obasanjo.Ce dernier revenait ainsi sur ses traces, dans un pays qu’il avait visité à deux reprises, en 1999 et 2004. Il sera imité trois années plus tard par S.E. Alhadji Umaru Musa Yar’adua, dans le cadre d’une visite de courtoisie et de prise de contact que le chef de l’Etat nigérian d’alors effectuait au Cameroun le 12 mai 2007.

Le président Paul Biya, pour sa part, a foulé le sol nigérian au moins à six reprises. Notamment en 1983, un an seulement après son accession à la magistrature suprême, et en 1991. Après ces deux visites riches et intenses, le chef de l’Etat camerounais a participé au Sommet du Commonwealth à Abuja en 2003. La même année, Paul Biya retourne dans la capitale nigériane pour prendre part à la prestation de serment du président Olusegun Obasanjo. Tout comme le premier Camerounais a tenu à vivre en direct, le 29 mai 2007, l’investiture du président Umaru Yar’adua. Le président Paul Biya a également pris part à Abuja, à la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance du Nigéria.

Des échanges qui sont restés permanents entre les deux voisins. Car en plus des visites respectives des chefs d’Etats, des visites au niveau ministériel ont ponctué les rapports camerouno-nigérians. La dernière en date est le déplacement de René Emmanuel Sadi le 23 juin dernier à Abuja, où le ministre camerounais de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd) était porteur d’un message du président Paul Biya à son homologue nigérian, Muhammadu Buhari. Avant cette visite, le Minatd avait séjourné, en qualité d’envoyé spécial du chef de l’Etat, auprès du président Goodluck Jonathan, le 15 mars 2015. C’était moins d’un mois après que le Premier ministre, chef du gouvernement, Philémon Yang ait quitté le pays de Muhammadu Buhari, où il avait été représenter le chef de l’Etat à la célébration du centenaire de la fédération du Nigéria, le 27 février 2014 à Abuja. Le Vice-premier ministre Amadou Ali a pour sa part séjourné à plusieurs reprises à Abuja, en qualité d’envoyé spécial du chef de l’Etat.

Côté nigérian, de nombreuses personnalités d’envergure ont séjourné au Cameroun, dont S.E. l’ambassadeur Aminu Bashir Wali, ministre des Affaires étrangères, en qualité d’envoyé spécial du président Goodluck Jonathan, le 28 février 2015. 

Serge Williams Fotso


Articles similaires

15 novembre 2017

Usually dedicated to adopting the country’s budget, this session opens at a time when extremists are using the persisting crisis in the Anglophone regions to out rightly commit atrocities, a worrying situation which Senators might have to brood over.

01 novembre 2017

Convened by President Idriss Deby Itno of Chad and current Chairman of CEMAC, the N’Djamena summit was the lieu par excellence to renew solidarity in tackling ills plaguing the sub-region and charting a way forward.

02 août 2017

La section Lekié nord II qui a déjà réalisé 53% du taux de ses prévisions, entend mettre à profit les derniers jours de l’opération pour accroître le chiffre et atteindre son objectif.

11 janvier 2017

Despite the gloomy atmosphere at home and abroad, President Paul Biya in his address to the diplomatic corps said commitments made would be honoured.

11 janvier 2017

Face au corps diplomatique, le chef de l’Etat a une fois de plus appelé à une action concertée pour un monde meilleur.

La Campagne Electorale

Spécial 20 Ans de L'Action

Unes du Journal L'Action

L'Action 1044
L'Action 983
L'ACTION 802
L'Action 1043
L'Action 928

Abonnement Journal L'Action

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!