« Cameroon People's 
Democratic Movement »

26/04/2018 - 23:53
L’Académie s’affirme
L’Académie s’affirme

28 June 2017

Les trois sessions de formation organisées par cette structure depuis sa création ont été de réels succès. A la grande satisfaction de la direction du Parti qui sait que le défi de la formation des militants est en passe d’être relevé avec brio.

Le secrétariat général du Comité central du Rdpc a présidé le 23 juin dernier à Douala, un séminaire de formation et de sensibilisation à l’intention des présidents des sections Rdpc d’Afrique. Ces travaux qui rentrent dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation au sein du Parti, ont été un franc succès, de l’avis des séminaristes et de tous les autres responsables du Rdpc qui y ont pris part à la maison de Parti de Bonanjo. 

Après le conclave du 16 décembre 2016 à Yaoundé qui marquait le lancement officiel des activités de l’Académie, et les séminaires organisés concomitamment dans les dix régions du pays le 26 mai 2017, c’est un autre grand coup qu’a frappé cette jeune structure du Parti. A l’unanimité, les participants venus du Tchad, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Sénégal et Afrique du Sud et d’autres structures locales du Rdpc ont vivement félicité les organisateurs pour l’excellent déroulement desdits travaux qui se tenaient sous la houlette du Secrétariat à la Formation politique et à la Prospective que dirige le Pr Paul Célestin Ndembiyembe.

Loin d’être un hasard, il s’agit de l’aboutissement d’un travail méthodique mis en place par Pr Elvis Ngolle Ngolle et Thomas Fozein, respectivement directeur et directeur adjoint de cette structure appelée à doter le Rdpc de militants maitrisant les textes de fonctionnement du parti et pouvant défendre partout, le bilan du Renouveau et les options du Rdpc. Conscients de cette lourde tâche, les responsables du Secrétariat à la Formation politique et à la Prospective et ceux de l’Académie ont minutieusement préparé ces sessions de formation. Le choix des thèmes des exposés et des conférenciers expérimentés et maîtrisant leurs sujets font de ces rencontres, de véritables viviers d’enseignement. C’est ainsi que malgré sa jeunesse, l’Académie du Rdpc a jusqu’ici admirablement tiré son épingle du jeu depuis le lancement de ses activités en décembre 2016. Confirmant ainsi le sens de l’organisation et l’expérience du Parti d’une part, l’expérience et l’engagement de ces responsables d’autre part. 

D’où la grande satisfaction du Secrétaire général du Comité central le 23 juin dernier à Douala à la fin du séminaire. Lui qui sait qu’en se déployant ainsi, l’Académie du Rdpc permet au Parti d’accentuer son avance sur ses adversaires qui ne brillent pas toujours par leur sens de l’organisation et de l’anticipation. Figurant parmi les principales résolutions du 3ème Congrès ordinaire du Parti, la formation est dorénavant au centre des activités de cette formation moderne qu’est le Rdpc.   

Claude Mpogué

Articles similaires

24 March 2018

Pour l'élection sénatoriale du 25 mars prochain, toutes les parties prenantes à ce grand moment s'activent  pour être prêt  le jour - j.

28 February 2018

Premier parti à déposer la liste de ses candidats, le Rdpc affiche clairement ses ambitions de remporter tous les sièges lors des prochaines élections sénatoriales.

28 February 2018

While waiting for directives from the hierarchy of the CPDM, some hopefuls are meeting the electorate one-on-one.

28 February 2018

Sur la base des statistiques disponibles, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais est en passe de remporter 68 des 70 sièges de sénateurs, à l’élection du 25 mars prochain. 

28 February 2018

Statistics from Cameroon’s Election management body guarantee a sweep of at least 68 seats of the 70 in the Senate by the Cameroon People’s Democratic Movement.