Site Web Officiel du Journal L'Action
Newsflash

Sadi a Kribi : Ce sera le 11 juin

Le secrétaire général du Comité central a confirmé sa visite dans l’Océan pour le week-end prochain. Du coup, l’on se mobilise pour réserver un accueil des plus chaleureux à sa délégation.

Le grand jour semble enfin arrivée pour l’ensemble des militants RDPC de l’Océan. René Sadi, le secrétaire général du Comité central du parti y séjournera en effet les 11 et 12 juin 2011, dans le cadre d’une visite de travail. L’annonce en a été faite en fin de semaine dernière, à l’occasion de la première grande réunion de mobilisation tenue à Kribi depuis cette année, par Jules Doret Ndongo, le délégué du Comité central pour ce département. Réunion à laquelle prenait par une bonne brochette d’élite aux côtés des présidents des trois sections que le parti compte dans l’Océan.
Après un état des lieux des préparatifs du grand événement, l’élite et les responsables locaux du parti ont convenu de tout mettre en œuvre pour le succès total de la première visite d’un secrétaire général du RDPC dans l’Océan depuis 16 ans, la dernière en date – celle de Joseph Charles Doumba – remontant en 1995. pour ce faire, ils ont décidé de mettre un accent particulier sur la mobilisation des militants. Selon les estimations faites séance tenante, l’on devrait retrouver un minium de 12 mille militants du parti sur la place des fêtes de Kribi, lieu retenu pour le méga-meeting de remerciement au président de la République et le long du parcours de René Sadi à partir de son entrée dans le département de l’Océan. La section RDPC Océan sud hôte de l’événement, devrait à elle seule mobiliser pas moins de 10 mille personnes. L’engagement en a été pris par le président de cette unité, Grégoire Mba Mba qui a par ailleurs décidé de prendre personnellement en charge la location des 25 minibus nécessaires au transport desdits militants.
Une décision saluée par le délégué du Comité central qui a rappelé que le succès de cet événement reposait effectivement sur la mobilisation des militants. « Le 24 mars dernier, vous m’avez mis de l’eau dans la bouche. Je suis venus vous demander de doubler le 24 mars et d’ajouter un petit piment en haut et 90% de la visite du secrétaire général est réussie », a déclaré Jules Doret Ndongo au cours de la séance de travail qui a suivi avec les président de sous-sections de l’Océan sud à la permanence du parti.
Pour sa part, le président de section Océan sud a rassuré que la mobilisation sera grande. « Pour la première visite de Sadi à Kribi, nous devons mouiller le maillot. C’est l’occasion pour nous de montrer que nous sommes contents des projets structurants et autres cadeaux dont nous bénéficions, en sortant nombreux. Il faut que notre chef qui arrive marche sur les militants. Nous devons être partout, même sur les arbres », a-t-il martelé.
A son tour, Martino Benae, président de sous-section et maire de Kribi 1er a exhorté ses camarades à ratisser le plus large possible, car selon lui, c’est l’honneur de tout le département  qui est en jeu, surtout que la visite de travail de René Sadi pourrait, à son avis, être annonciatrice de quelque chose de plus grand : « quand la baleine se déplace, il y a toujours un poisson qui déblaie le chemin : le cachalot. Peut-être que le secrétaire général qui vient est le cachalot qui annonce effectivement la baleine », a-t-il prédit, dans le style imagé qui caractérise les peuples de l’eau.
Résolution a été ainsi prise de réactiver les cellules de veille mises sur pied depuis le premier report de la visite. Lesdites cellules vont être renforcées par la caravane des présidents de sous sections et de maires qui est sur le terrain depuis vendredi pour identifier d’éventuels obstacles au déplacement massifs des populations et les lever le plus tôt possible. La caravane sillonne actuellement tous les villages, quartiers, cantons et blocs des arrondissements de Kribi 1 et 2, Lekoundje et Campo pour mobiliser tout le monde : associations, élites, militants et sympathisants, afin que le week-end prochain, personne ne mangue à l’appel.
Longin-Cyrille Avomo

Articles liés