Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Sport

Eliminatoire de la Coupe du Monde 2022 : Le Cameroun disputera les barrages

En battant les Éléphants de la Côte d’Ivoire hier à Douala sur le score de 1 but à 0, les Lions indomptables passent au troisième et dernier tour de qualification pour la prochaine Coupe du Monde.

Lors de la conférence de presse d’avant match donnée lundi dernier, Antonio Conceiçao, coach des Lions indomptables du Cameroun nourrissait une seule ambition : gagner contre la Côte d’Ivoire et combler le peuple camerounais de joie. Il a tenu son pari. Dans la finale du groupe D des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 jouée hier au complexe Japoma à Douala, les Lions indomptables ont battu les Éléphants de la Côte d’Ivoire sur le score de 1-0.
Dans un match très disputé, les Camerounais, poussés par le public acquis à leur cause, ont ouvert le score à la 21ème mn par l’entremise de Karl Toko Ekambi. En seconde mi-temps, blessée dans son amour propre, la Côte d’Ivoire a poussé pour égaliser, mais le Cameroun n’a pas rompu. Et jusqu’à la dernière minute, plus rien ne sera marqué pour une victoire (1-0) du Cameroun qui termine leader du groupe D avec 15 points à son actif.
A l’issue de ce deuxième tour qualificatif, les Lions indomptables, quintuples champions d’Afrique, ont survolé leur groupe. Ils ont disputé six rencontres pour cinq victoires et une seule défaite. Les poulains du coach camerounais Antonio Conceiçao ont battu en aller et retour le Malawi (2-0 et 4-0), dominé le Mozambique (3-1 et 1-0). Battus par les Ivoiriens à l’aller (2-1), ils ont pris leur revanche hier à Douala (1-0) dans un match où ils étaient très attendus aussi bien par leurs nombreux fans que par les observateurs avertis du football africain. Les Camerounais ont inscrit 12 buts et ont encaissé 3, soit un goal différence de +9. Le Cameroun n’a donc pas usurpé sa qualification pour la suite des éliminatoires.
Avec cette qualification pour les barrages, le Cameroun continue de nourrir l’espoir de disputer le mondial qatari, après avoir été l’un des grands absents de la Coupe du Monde en Russie en 2018. L’occasion est donc belle de montrer aux yeux de tous que cette absence n’était qu’un accident de parcours. A quelques jours du coup d’envoi de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations de football, cette qualification est révélatrice d’une chose : il faudra compter avec les Lions indomptables lors de cette compétition en janvier, février prochains.

Joseph MENYENE

Articles liés