Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

RDPC : Sylvestre Naah Ondoa repose à Nkolmevah

Décédé le 12 janvier dernier à Paris, le vice-président du Sénat, ancien ministre et membre titulaire du Comité central a été porté à sa dernière demeure le 19 février 2022, en présence d’un important parterre de militants du Parti.

C’est devant une foule impressionnante que le haut commis de l’Etat a rejoint la terre de ses ancêtres dans son village natal Nkolmevah, arrondissement de Mfou, département de la Mefou et Afamba, région du Centre. Membres du gouvernement, anciens ministres, amis et collègues parlementaires, élus locaux, chefs traditionnels, militantes et militants du Rdpc tous grades confondus, amis et connaissances, sont allés lui rendre un dernier hommage.
Dans son homélie, Mgr Jean Mbarga n’a pas tari d’éloges pour le défunt vice-président du Sénat, qui a rendu de nombreux services à son département d’origine et à la Nation. Dans son message lu pour la circonstance par le préfet Thierry Kin Nou Nana, le chef de l’Etat, Paul Biya a également, relevé les grandes qualités d’un haut commis de l’Etat au parcours long et très riche. Raison pour laquelle il a été élevé à titre posthume à la dignité de Grand cordon du mérite camerounais par le représentant personnel du chef de l’Etat, le ministre François Bolvine Wakata.
La famille politique du défunt Naah Ondoa s’est également mobilisée comme rarement avant, eu égard au militantisme authentique de ce membre du Comité central, qui aura été de tous les combats. Jean Nkuété, le secrétaire général du Comité central, l’a également réitéré sans son message lu par Jean baptiste Béléoken qui conduisait la délégation du Parti à ces obsèques. Les autres personnalités ayant pris la parole ont rappelé les qualités d’un holmme et d’un militant engagé, discret mais très efficace.
Chef de la délégation permanente départementale du Comité central pour la Mefou et Afamba, Luc Magloire Mbarga Atangana a également pris la parole pour le compte de l’élite. Il a rendu un vibrant hommage au patriarche Sylvestre Naah Ondoa, par ailleurs son neveu chez les Mvog Man Ze. Il a déposé une gerbe de fleurs et a exécuté « l’Essani », cette danse traditionnelle dédiée aux défunts dont le parcours sur terre a été riche. Pour rendre un vibrant hommage à son illustre fils, la Mefou et Afamba sous la houlette de son leader politique, Luc Magloire Mbarga Atrangana s’est vraiment mobilisée. Dès l’annonce du décès de leur frère en effet, le chef de la délégation permanente du Comité central du Rdpc a en effet mobilisé toutes les filles et fils du département dans le but de rendre un hommage mérité à l’illustre disparu. Présidant ici et là des réunions et des concertations avec toutes les forces vives, la famille et les chefs traditionnels pour une union sacrée des filles et des fils de la Mefou et Afamba dans le bonheur et le malheur.
C’est ainsi que la veille de l’enterrement, la famille politique du patriarche s’est vraiment mobilisée à la place des fêtes de Mfou pour accueillir la dépouille. Toutes les 8 sections que compte la Mefou et Afamba ont répondu présent et lui ont réservé une « standing ovation » en présence de toute l’élite du département et des amis, venus d’autres parties du pays et même de l’étranger. Un bel exemple d’unité et de fraternité.

Claude MPOGUE

Articles liés