Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

Grande distribution : Les nationaux déterminés à s’imposer le Made in Cameroon

L’inauguration d’un nouvel espace commercial ultra moderne à Yaoundé le 3 mai dernier qui met l’accent sur la valorisation de la production locale, en est une parfaite illustration.

Conformément à la politique gouvernementale d’appui au développement de la grande distribution au Cameroun, le ministre du Commerce est personnellement allé procéder à l’inauguration du complexe Blé d’or d’Odza à Yaoundé. Il faut dire que dans sa croisade pour l’accès de tous aux produits de grande consommation, les pouvoirs publics encouragent vivement les acteurs de ce secteur à rapprocher le plus possible, leurs enseignes des consommateurs ; elles qui vendent les produits aux prix homologués.
L’enthousiasme du ministre Luc Magloire Mbarga Atangana se justifiait davantage par le fait que ce joyau architectural qui emploie des centaines de jeunes Camerounais, réserve une place de choix aux produits locaux. Que ce soit dans la boulangerie, l’épicerie, le supermarché, la glacerie et le fast-food, le Made in Cameroon constituera pas moins de 40% des produits achalandés, aux côtés de ceux importés. Ce qui est une grande avancée dans le secteur. Un atout de plus pour la politique d’import-substitution, élément essentiel de la Stratégie de développement 2020-2030 qui consiste à privilégier autant que faire se peut, les produits du cru au détriment de ceux d’ailleurs.
Ce patriotisme économique de cette enseigne qu’on ne présente plus, a été relevé et magnifié par l ministre du Commerce en présence du préfet du Mfoundi, des notabilités traditionnelles et des forces vives de Yaoundé IV. Un grand moment de communion et de modernisation à mettre à l’actif de la politique de décentralisation si chère au chef de l’Etat, Paul Biya qui consiste à procéder à un bon maillage territorial.
Ces encouragements à Rostand Francis Koueka, le président-directeur général de Blé d’or sont également valables pour tous les autres jeunes entrepreneurs du secteur, qui font la fierté du Cameroun ici et à l’étranger. Eux qui ont, dans le cadre de la lutte contre la vie chère, permis au Cameroun de tenir la tête hors de l’eau lors de la crise sanitaire du Covid-19 et les fluctuations nées de la crise russo-ukrainienne. « Allez plus loin, plus vite et plus fort, car l’appétence des consommateurs est au rendez-vous et des milliers d’emplois sont créés, relevant ainsi le défi du chômage des jeunes dans notre pays ». Ces entrepreneurs qui sont appelés à se déployer en profitant de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf), pour inonder le marché de la Cemac, de la Ceaac et africain, de produits compétitifs provenant du Cameroun.

Claude MPOGUE

Articles liés