Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Innovations, numérique, agriculture : Paul Biya, le visionnaire

Lors de sa récente visite officielle en terre camerounaise, le Président Emmanuel Macron a tracé les nouvelles pistes de la coopération bilatérale entre le Cameroun et la France, dans des domaines déjà en promotion depuis janvier 2017 Cameroun, à travers le Plan Triennal « Spécial-Jeunes ».

Pour les jeunes camerounais ayant bénéficié du financement de leur projet dans le cadre du Plan Triennal « Spécial –Jeunes », lancé le 10 février en 2016 par le Président Paul Biya à l’occasion du cinquantenaire de la fête de la jeunesse, les domaines choisis par le Président Macron pour renouveler les relations Franco-camerounaises étaient une sorte de « déjà entendu ». Car en effet, cette initiative dotée d’une enveloppe de 102 milliards de Fcfa, a pour objectif, de faciliter et d’accélérer l’insertion économique de la jeunesse. Heureuse initiative donc pour le Président français, qui rejoint cette opération en faveur des compatriotes du président Paul Biya. Car en effet, conscient des mutations qui s’inscrivent dans l’air du temps et qui offrent de nouvelles opportunités aux jeunes, le Plan Triennal Spécial-Jeunes, opérationnalisé par le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), a permis à de nombreux jeunes, d’être financièrement autonomes.
Les financements de ce plan, sont orientés vers les domaines de l’agriculture, du numérique et de l’innovation technologique. L’objectif vise à appuyer 1,5 million de jeunes dans les 360 arrondissements du pays ainsi que dans la diaspora, à raison de 500 000 jeunes par an, jusqu’en 2023. Depuis le lancement de ce plan le 11 janvier 2017, 8 340 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement financier, 139 villages pionniers de deuxième génération et 116 clusters économiques ont été installés avec la création de 21 000 emplois directs.
Les nouveaux axes de coopération entre la France et le Cameroun tels que soulignés par le Président Emmanuel Macron lors de sa récente visite officielle, n’ont donc rien de nouveau. Si le président français entend augmenter les financements, il le fera dans le cadre d’un plan précis, qui n’est que l’émanation d’un homme d’Etat visionnaire, qui anticipe toujours sur les évènements à l’échelle internationale et nationale.

Philippe GANFEH

Articles liés