Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

ESSE : Des moments inoubliables pour des élèves

Ils sortent d’une colonie de vacances qui leur a permis de se découvrir et de s’ouvrir au monde de cette commune.

Exxursions, rencontres avec quelques personnalités et autorités de la République, découverte des cultures de leur terroir… Telles sont entre autres, les activités qui ont meublé la première édition de la colonie de vacances baptisée « Colo-Cado», organisée par l’Association « Cameroon Development Organization» (Cado) dirigée par Michèle Convers, deuxième adjoint de la commune d’Esse. Lancée le 29 août 2022, “Colo-Cado » a refermé ses portes samedi dernier, 3 septembre 2022 au village Nkomeyo, en marge de la finale du championnat de vacances organisée par Michèle Convers elle-même.
Les enfants ayant participé à cette colonie de vacances, sélectionnés pour leurs performances scolaires – premiers des classes CE1 des quinze écoles primaires de l’arrondissement d’Esse – n’oublieront assurément pas de sitôt les moments vécus pendant les deux semaines passées à Nkomeyo. “Colo-Cado” leur a non seulement donné de se connaître, de s’ouvrir au monde mais aussi d’entrevoir l’année scolaire avec beaucoup d’optimisme. Tout au long de ce séjour, ces jeunes élèves ont eu droit aux activités pedagogiques, culturelles, ludiques…
Parlant des activités pédagogiques, ils ont été édifiés sur ce qu’est un projet de vie et ont appris à bien chanter l’hymne national, et surtout à maîtriser le sens de chaque mot de ce chant de ralliement. S’agissant des activités culturelles, il s’est agi de les amener à découvrir les Us et coutumes du terroir Mvele. Joignant l’utile à l’agréable, ils se sont rendus à Mfou, chef-lieu du département de la Mefou et Afamba, à Yaoundé où ils ont notamment été accueillis à la commune d’arrondissement de Yaoundé 6, avant de se rendre au complexe multisports d’Olembé.
En ce qui concerne la nouvelle année scolaire, elle s’annonce sous de bons auspices pour ces élèves. En prenant congé d’eux, l’association Cado a remis à chacun d’entre eux, un cartable rempli de fournitures scolaires: cahiers, stylos, boites académiques, crayons, ardoises. Bien plus, elle s’est engagée à payer les frais de l’association des parents d’élèves de ces enfants. Autre chose, l’association a trouvé un parrain à ces élèves pour leurs études. Nombre de ces parrains se recrute dans l’association des femmes maires du Cameroun.
Dans son mot de circonstance, Michèle Convers a invité les parents de ces élèves à les suivre particulièrement durant l’année scolaire. « Nous allons accompagner les enfants jusqu’au CM1. Pour qu’ils soient à nouveau ici l’année prochaine, il faut qu’ils soient premiers de leurs classes. Il faut les laisser travailler. Ne vous adonnez pas à l’oisiveté toute la journée pour attendre que ces enfants rentrent de l’école et fassent la cuisine. Il faut les accompagner avec les moyens qu’il faut. Donnez-leur l’occasion de bien travailler car parmi eux, il y a des génies », a interpellé Mme le maire dont les initiatives ont été saluées par tous les invités à la clôture de la colonie de vacances.

St Joseph MENYENE

Articles liés