Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Fongo Tongo : L’artémsia, source de richesse

Les femmes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais de cette circonscription politique, se sont lancées dans la culture de cette plante médicinale pour générer des revenus.

Jusqu’à l’avènement du coronavirus, cette plante aux vertus diverses n’était pas véritablement connue du grand public. A la suite des recherches ayant prouvé qu’elle était efficace dans le traitement de cette pandémie, elle suscite désormais beaucoup d’intérêt. Telle est la principale raison qui va motiver Roselyne Nguimfack, présidente de la section Ofrdpc Menoua-centre II et les militantes à s’investir dans la culture de cette plante. « Il s’agit d’une plante qui sauve des vies et monsieur le maire, Paul Dongue nous a proposé de nous y investir et nous y sommes ».
Sur une superficie d’un hectare, ces braves militantes ont mis en terre il y a quelques mois des plants d’artémésia et, elles sont aujourd’hui rendues à la phase de la récolte. Une activité dont l’importance sur le plan de l’autonomisation financière des participantes n’est plus à démontrer. « Ce projet contribue bien évidemment à l’autonomisation des femmes, car après la vente de nos produits, nous avons un compte que nous appelons grenier, nous y gardons une partie des revenus pour la relance de l’activité et le reliquat, nous le partageons à parts égales », a expliqué Roselyne Nguimfack.
Au lendemain des récoltes, la présidente de la section Ofrdpc Menoua-centre II et son équipe sont au séchage du produit, puis suivra le conditionnement, avant la vente. Et pour ce qui est de la vente, toutes les possibilités sont envisagées. « Si nous avons l’opportunité de trouver un preneur en gros, cela nous arrangera, et même s’il faut vendre en détail, nous allons nous y atteler », a souligné Roselyne Nguimfack. Pour cette responsable, ces activités constituent pour elles, un moyen d’animer le parti à la base. Et pour ce qui est de la culture d’artémesia, elle est doublement importante quand on sait qu’elle est non seulement génératrice de revenus, mais aussi elle contribue à l’évolution de la médecine traditionnelle.

LINE TANKE

Articles liés