Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Jean NKUETE chez DAKOLE : Une visite qui fait du bien

Le secrétaire général du Comité central était accompagné d’une importante délégation pour apporter du réconfort à la famille du ministre d’Etat, Dakolé Daïssala, décédé.

C’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît ses vrais amis, dit l’adage. Un adage bien repris par Badine Zacharie, un ami représentant la famille de feu le ministre d’Etat. Qui ajoute que : « C’est pour nous un grand honneur et une grande marque d’estime de voir que vous avez pris de votre temps pour venir dans notre modeste demeure. Parce qu’avec la disparition de celui-là qui nous était très cher, nous pensions que nous n’avions plus personne dans ce gouvernement ». En effet, la forte délégation qui accompagnait le Vice-premier ministre, Jean Nkuété constituée de Ibrahim Talba Malla, Paul Célestin Ndembiyembe, Abraham Zoua Houli, et de nombreux autres proches collaborateurs, était la démonstration même du degré d’amitié qui liait le défunt « à la grande famille du Rdpc, à moi-même et au Président Paul Biya. Ce dernier qui a toujours eu une très grande estime pour le ministre d’Etat Dakolé qu’il consultait tout le temps quand il s’agissait des questions importantes de la vie de la nation », a révélé le patron de l’administration du Rdpc.
La visite de la délégation est venue rassurer la dizaine de membres de la famille du défunt dont la fille aînée qui n’a cessé de dire la reconnaissance de la grande famille pour cette manifestation de solidarité.
Comment pouvait-il en être autrement, lorsqu’on sait que l’ancien collaborateur du Président Paul Biya a fait montre d’une fidélité sans borne depuis les années 1990 vis-à-vis de son patron. L’on se souvient en effet de la première élection législative pluraliste de 1992 où le président du Mdr s’est rallié au Rdpc pour constituer la majorité à l’Assemblée nationale. Jean Nkuété n’a pas manqué de le relever en faisant la confidence selon laquelle le ministre d’Etat Dakolé l’avait consulté pour la création de son parti, le Mouvement pour la défense de la République, Mdr. « Il disait que c’est pour soutenir le grand patron qu’il le fait ». Et l’histoire l’a démontré au fil des ans.
En retour, le secrétaire général a promis à la famille que : « Le Rdpc est avec vous et le sera même après les obsèques. Parce que Dakolé n’était pas n’importe qui au niveau de la République et du Rdpc. Au-delà d’avoir été un ami de longue date ». Au cours des échanges, l’on apprendra même que les deux avaient travaillé ensemble l’un comme directeur des routes et l’autre au Plan, à l’ancien ministère du Plan et de l’Aménagement du territoire. Le secrétaire général du Comité central priera la famille de bien vouloir accepter les condoléances de la grande famille du Rdpc, du Président national jusqu’aux militants de base. En attendant l’organisation des obsèques officielles si on s’en tient aux dires du chef de famille, « Nous sommes ensemble. Comme le sang à la veine, nous sommes liés à jamais » a conclu Jean Nkuété pour détendre un peu l’atmosphère, avant la photo de famille qui a mis un terme à cette visite.

William MONAYONG

Articles liés