Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Formation à la citoyenneté : Les organes de base interpellés

L’appel a été lancé aux responsables du Parti, par le secrétaire général du Comité central du Rdpc, lors de sa récente tournée dans les régions de l’Adamaoua, l’Ouest, l’Est et le Sud.

Le Rdpc est le creuset de la formation des militants en particulier et du Camerounais lambda de manière générale. Et la visite de travail effectuée par le secrétaire général du Comité central du Rdpc du 23 au 31 août dernier dans certaines délégations régionales du Rdpc, a été l’occasion d’inviter les responsables du parti à la base à redoubler d’ardeur au travail dans ce sens, pour non seulement préserver les acquis, mais davantage sensibiliser sur les grands enjeux et faire face aux nombreux défis. « Au nombre de ces défis, figurent en bonne place le renforcement de la sécurité, la préservation de la paix et la lutte contre le tribalisme, le clanisme et surtout les clivages religieux », a rappelé Jean Nkuété. Avant de souligner que le rôle d’accompagnement et de soutien du Rassemblement démocratique du peuple camerounais au gouvernement, est à la fois déterminant et un constant devoir pour le parti. Les responsables de base sont à cet effet interpellés à une animation permanente du parti sur le terrain et un encadrement de proximité des militants, conformément aux Textes de base, la tenue conforme et régulière des réunions statutaires et la formation. Des activités qui permettent de former les militants sur le respect des institutions, l’amour de la patrie, etc.
Dans les quatre délégations permanentes régionales du Rdpc qu’il a visitées, Jean Nkuété n’a eu de cesse de marteler que l’encadrement des militants et des populations devra également s’organiser autour de l’information et la sensibilisation permanentes, des militantes et des militants, notamment pour contrecarrer la désinformation particulièrement active sur les réseaux sociaux, mais également à travers la mobilisation populaire et le renseignement constant des autorités administratives et de sécurité. Et la Charte du parti est claire sur le rôle majeur que doivent jouer les responsables de base du parti, pour une implication des militants du Rdpc aux affaires de la nation.
En sa thèse n°14, la Charte du parti précise « L’objectif fondamental du Parti est de travailler à l’avènement d’une Nation camerounaise rénovée, fondée sur les principes de rigueur, de moralisation, sur la liberté et la démocratie, pour assurer le plein épanouissement des populations. (…) Il condamne énergétiquement le tribalisme, le favoritisme, les privilèges de clan ou autres et d’une manière générale toutes sortes de discriminations qui sont autant de pesanteurs aux exigences du développement ; favorise l’instauration de la solidarité, de la fraternité entre les Camerounais, le goût de l’effort au travail ». Pour ce faire, le parti soutient et promeut des activités économiques, sociales et culturelles pour une éclosion des talents au service de la patrie.

Murielle ZANG

Articles liés