Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Choix des candidats du RDPC : Objectivité et responsabilité prescrites aux responsables

La réception, l’analyse, l’évaluation et le classement des dossiers et listes de candidatures devront se faire en toute transparence par les structures créées à cet effet.

C’est au pas de course que la commission centrale d’investiture et les dix commissions de réception et d’analyse vont travailler, pour que les dossiers des candidates et candidats du Rdpc arrivent dans les délais à Elecam. Car même si les femmes et les hommes désignés dans les deux structures en charge de la sélection des plénipotentiaires du Parti à cette élection du 12 mars 2023, sont pour la plupart rompus à cet exercice, le travail sera plus ardu cette fois-ci, à cause d’une part des délais qui sont courts et d’autre part, du formidable engouement relevé au sein du Rdpc cette année, d’autre part.
Tout au long de ce travail devant aboutir à la sélection des camarades remplissant les critères définis par la loi et les conditions individuelles et collectives exigées par le Parti, le Président national, Paul Biya, demande à ces camarades d’être exemplaires. « J’invite les membres des structures d’investiture à faire preuve de rigueur, d’élévation d’esprit, d’objectivité, de probité, de haut sens politique, de discrétion et de patriotisme ». C’est dans cette optique que le Rdpc présentera les meilleurs candidats possibles à cette élection qui choisira entre autres, les sénateurs qui devront parachever la mise en œuvre du Sénat au Cameroun.
Car comme l’ont rappelé certains responsables du Parti et pas des moindres depuis la convocation du collège électoral par le chef de l’Etat, les responsables en charge de la sélection des candidats n’ont pas toujours fait preuve de responsabilité et d’objectivité en 2018 et il faut que cela change cette fois-ci. D’où cette interpellation du Président national à ces femmes et hommes qui doivent autant que faire se peut, épargner le Parti des frustrations et rancœurs relevées sur le terrain du fait des comportements de quelques responsables qui n’ont pas toujours fait preuve d’objectivité et de haut sens politique.
Comme à l’accoutumée, le Rdpc entend sélectionner les meilleurs de ses candidats pour ce scrutin dont personne n’ignore les enjeux. Raison pour laquelle le Président national, en plus des critères de sélection officiels, a introduit des dispositions devant permettre une plus grande représentativité des femmes et des jeunes parmi ses candidats et partant, au sein de la chambre haute du Parlement camerounais. Confirmant ainsi son option qui semble désormais irréversible, de responsabiliser davantage les deux catégories dans toutes les hautes sphères de décision du pays. C’est aussi cela, le sens de la parole donnée.

Claude MPOGUE

Articles liés