Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

BABADJOU : L’Ojrdpc formée à la fabrication des engrais biologiques

Ils sont plus de 50 jeunes du Rdpc à avoir pris part récemment à cette séance d’apprentissage pour améliorer la qualité de la production agricole dans leur unité politique.

Serge Roland Ndjowé, président de la section Ojrdpc Bamboutos centre 2 ne ménage aucun effort pour assurer le bien-être et l’épanouissement de ses camarades. L’objectif de cette formation, selon lui, est d’« amener les jeunes à trouver des solutions palliatives face à la cherté des engrais chimiques sur le marché ». Pour lui, il s’agit également de participer au développement durable et la santé des populations en prônant la production et la consommation des cultures bio. Pour éviter la navigation à vue, une formation théorique a été associée à la pratique afin de mieux s’imprégner et donner un rendement efficace. Ces deux étapes d’apprentissage menées par des experts ont permis aux apprenants de se plier à plusieurs exercices. Il était alors question pour les experts Romual Fotouo Kamta et Dieudonné Tido de mieux expliquer le processus. Il s’agit de la fabrication du biofongifuge à base du savon enrichi des feuilles de papayer qui permet de nourrir les plantes. La fabrication de EM indien utile faite à base de la farine de soja, urine de lapin, bourse de vache, banane mûre et de l’eau assurant l’enrichissement des plantes. Enfin la fabrication du bioinsecticide à base du chenapoduin pour chasser les insectes qui envahissent les plantes. Les participants n’ont pas manqué d’exprimer leur joie et satisfaction pour ce que fait leur président de section, afin qu’il reste en éveil et surtout qu’il continue à aimer le travail bien fait. Car, toujours pour l’encadrement des jeunes, il faut noter qu’il y a quelques mois, une telle formation a été organisée dans le cadre du greffage des plants d‘avocats.
Soutenue par l’honorable Mathurin Martial Wa, président de la section Rdpc Bamboutos centre 2 et en partenariat avec le Centre multifonctionnel de promotion des jeunes de Babadjou, ladite formation selon Serge Roland Ndjowé, « entre également dans le cadre du projet Académie des métiers initié par l’Ojrdpc de notre unité politique ». Il s’agit aussi de « susciter l’entrepreneuriat parmi les jeunes du parti, afin de les emmener à être des acteurs de développement de notre pays. Car, c’est ce que prescrit notre Président national, Paul Biya ».

Marthe MAKOUKAM

Articles liés