Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

NITOUKOU : Femme et Chapellerie

Cet atelier lié à la fabrication des chapeaux en paille était au centre des activités menées par le bureau de la section Ofrdpc de cette localité, en prélude à la célébration de la journée internationale de la femme, le 8 mars.

Dans la section Ofrdpc Mbam et Inoubou IV-C à Nitoukou, Marie Claire Bendobal et son équipe, font de l’autonomisation de la femme une priorité. Le 6 mars 2023, s’est tenue dans les locaux de la sous-préfecture de la localité, un ensemble d’activités en prélude à la célébration du 8 mars. Compte tenu de l’actualité, les femmes de Nitoukou ont été entretenues par Joseph Kankeu sur le rôle du sénat et son apport dans les collectivités territoriales décentralisées. Pour le conférencier, « Nous sommes dans un contexte de campagne électorale. La présidente de la section Ofrdpc Mbam et Inoubou IV-C a bien fait de choisir un thème de réflexion sur le Sénat pour que les femmes de sa localité puissent savoir quelles sont les missions assignées aux sénateurs. De manière générale, le Sénat est une institution très importante qui représente les collectivités territoriales décentralisées, et participe à l’amélioration du processus législatif dans notre pays », a-t-il souligné.
Après l’exposé et la séance d’échanges, a suivi l’atelier de toutes les attentions. A savoir, la fabrication des chapeaux, pour permettre à la femme de Nitoukou d’avoir fière allure et générer des ressources. Cas pratique d’un chapeau simple : il faut avoir au préalable de la paille (indienne ou nigériane), de la colle de marque Uhu, des ciseaux, du mètre ruban, du fil et des aiguilles,ainsi que 30 à 40 minutes de temps de réalisation. Pour des modèles plus assortis, il faut également plus de temps et de décoration. De l’avis de la présidente de la section Ofrdpc Mbam et Inoubou IV-C, « Nous sommes dans la mouvance de l’autonomisation de la femme. Nous ne sommes d’ailleurs pas à notre première expérience de formation. Nous avons déjà appris aux femmes à produire du tapioca, la fabrication des vases décoratifs, aujourd’hui c’est la fabrication des chapeaux en pailles. Il est question à travers ces formations de permettre aux femmes de Nitoukou de surmonter les charges quotidiennes », a-t-elle conclu.

Thérèse NGAH

Articles liés