Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Charles ETOUNDI : Regrets éternels

L’un des notables du Rdpc a été conduit à sa dernière demeure le 22 juillet 2023. Ses camarades politiques lui ont rendu un hommage digne de son rang.

De son vivant, Charles Borromée Etoundi, ancien ministre de l’Education nationale, patriarche Mvog-Ada avait émis le vœu de reposer auprès de ses parents après sa mort. Son vœu a été partiellement exaucé samedi dernier. A défaut de passer son éternité auprès de ses géniteurs, il la passera à côté de sa mère au cimetière du collège Notre-Dame des Victoires de Mvog-Ada.
Décédé le 1er juin dernier à Yaoundé des suites de maladie, le patriarche Mvog-Ada, âgé de 78 ans, y a été inhumé sous le regard impuissant de Pauline Nalova Lyonga, représentant du chef de l’État, par ailleurs ministre des Enseignements secondaires, d’Emmanuel Mariel Djikdent, préfet du département du Mfoundi et de ses proches meurtris par cette disparition. Tout comme les membres de la famille, de la communauté Mvog-Ada, cette disparition a également attristé le chef de l’État, son excellence Paul Biya, le Rdpc, la famille politique de Charles Borromée Etoundi. Outre le représentant du président de la République, une forte délégation du Comité central du Rdpc conduite par Jean Nkuété, son secrétaire général a pris part à tous les grands moments desdites obsèques.
Dans leurs messages de condoléances, le chef de l’État et le secrétaire général du Comité central du Rdpc ont rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu. Dans le message lu par le préfet du département du Mfoundi, le chef de l’État s’est attardé sur quelques traits du patriarche Mvog-Ada. « Charles Borromée Etoundi était une grande élite et un éminent patriarche de Yaoundé. Enseignant de formation, ancien directeur au ministère de l’Education nationale, il aura marqué plusieurs générations de jeunes, notamment en sa qualité de proviseur : ceux issus du lycée général Leclerc de Yaoundé et du lycée Joss à Douala (…) Président des conseils d’administration de l’hôpital général de Yaoundé et du Ceper pendant de longues années, cet amateur de sport et dirigeant de plusieurs associations de solidarité fut aussi un ardent défenseur des Us et coutumes de la communauté Beti », a écrit le chef de l’État.
Le secrétaire général du Comité central a abondé dans un sens similaire. Par la voix de Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, Jean Nkuété a souligné : « éminent enseignant et animateur sportif, il a eu à diriger des établissements scolaires de renom dont le prestigieux lycée général Leclerc de Yaoundé, avant d’occuper le sensible et délicat poste de directeur des examens et concours. Entré au gouvernement, il a servi son pays avec loyalisme, dévouement et abnégation ».
Pour la reconnaissance de son œuvre, le président de la République l’a élevé au rang de grand officier de l’ordre national de la valeur à titre posthume.

St Joseph MENYENE

Articles liés