Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Nyong et Kelle : On promeut l’entrepreneuriat féminin

Sous la conduite de Honorine Yebga épse Biyiha, présidente de la section Ofrdpc de cette unité politique, les femmes ont été récemment formées à la fabrication de plusieurs produits.

Elles sont plus de 70 femmes à avoir bénéficié de la formation à la production des jus naturels faits à base de baobab, de gingembre et de corossol ; des thés à vocation médicale réalisés à base de betterave à infuser ; des savons liquides et solides, ainsi qu’à la conservation des épices.
Pour Honorine Yebga épse Biyiha, présidente de la section Ofrdpc Nyong et Kellé-est, étant donné que le Président national a toujours demandé que le Rdpc soit un parti catalyseur de développement, « nous allons toujours nous mettre à l’œuvre pour que cela perdure. Car cela favorise non seulement l’autonomisation de la femme, mais aussi son épanouissement ». Il s’est agi de présenter le processus qui va de la sélection et l’achat des produits devant servir à la réalisation de ce que l’on veut obtenir. « Nous leur avons expliqué de façon théorique et pratique le processus jusqu’au conditionnement des productions destinées à la commercialisation. Puisque c’est une activité que je mène au quotidien ». A son avis, il est important d’animer la base en mettant sur pied ces formations qui permettent de faire comprendre que le Rdpc est un parti qui joint la parole à l’acte. « Dans le Rdpc, la femme occupe une place de choix dans la réalisation des objectifs de développement. En réalisant des activités génératrices de revenus, son épanouissement au quotidien est assuré ». C’est la raison pour laquelle, Honorine Yebga épse Biyiha a tenu à ce que les responsables des sous-sections bénéficient de ces formations qui sont gratuites. Pour elle, cela doit s’étendre jusqu’à la base, pour le bien-être de tous. « Nous sommes rassurées de ce que cela porte des fruits. Car certaines femmes reçoivent déjà des commandes pour des manifestations ».
Pour élargir son champ d’action et en prélude à la célébration de la 52ème édition fête nationale le 20 mai prochain, Honorine Yebga épse Biyiha organisera une autre séance de formation. Ce qui permettra aux unes de renforcer leurs capacités et aux autres d’en bénéficier.

Marthe MAKOUKAM

Articles liés