Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Festi-sports de l’Emergence : 10 000 jeunes y prennent part

Pendant plusieurs semaines, ils rivaliseront d’adresse dans diverses disciplines sportives au cours de la 9eme édition de ce championnat organisé par ministre secrétaire général adjoint des services du Premier ministre, le Pr Pascal Nguihe Kanté.

La « la Mifi en rangs serrés derrière le chef de l’Etat, S.E.M Paul Biya pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale, en vue de l’émergence du Cameroun ». C’est sous ce thème que s’est ouverte la 9emeédition du championnat Festi-sports de l’Emergence le 16 juillet dernier à Bafoussam. Un moment d’allégresse populaire, qui a débuté par une marche sportive dont le top départ a été donné à la fraîche du matin, à l’esplanade de l’ancienne préfecture de la Mifi. En marchant à travers les principales artères de la ville de Bafoussam, ces adeptes du sport matinal, plusieurs centaines environ, évoluaient derrière une longue banderole, qui laissait voir le thème de cette édition 2022, du championnat Festi-sports de l’Emergence. Une manière pour eux, de marquer avec enthousiasme, un soutien constant et indéfectible au chef de l’Etat, Paul Biya, pour qui la paix sociale est un bien qui doit être préservé chaque jour davantage.
La suite s’est faite au complexe multisport de Bafoussam. Là-bas, Estelle Léa Nguihe Kanté, l’épouse du ministre secrétaire général adjoint des services du Premier ministre, qui représentait son illustre époux, a présidé le lancement des disciplines sportives de main, à l’instar du handball, volley-ball et du basket-ball. C’était en présence de Frank Obin Akono, le premier adjoint préfectoral de la Mifi, représentant du préfet, empêché. Dans l’après-midi, c’était le lancement du tournoi de football dames et messieurs, avec les premières rencontres. Côté dames, « Gentle lady » a dominé la formation de « Montréal » par un but contre zéro. Chez les messieurs, « GladiatorsFc » a croisé le fer avec « Flamme Fc ». Motivées par la mise en jeu de la somme de 50 000fcfa pour l’équipe qui inscrit le premier but du tournoi, les deux formations ont offert du beau spectacle, en se séparant sur un score de parité d’ un but partout. Et c’est l’équipe de « Flamme Fc », qui a empoché la somme, en inscrivant le tout premier but.
Ce championnat qui va mobiliser sportivement 10 000 jeunes à travers les trois arrondissements de la Mifi, vise à promouvoir les valeurs chères au Président Paul Biya. Comme par exemple, le vivre-ensemble harmonieux, la promotion de l’esprit civique, la participation citoyenne à la vie politique via les inscriptions sur les listes électorales.

Philippe GANFEH

Articles liés