Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Ekong : Des champs communautaires pour autonomiser les militants

Les militants de cette localité dans la section Rdpc Lekié sud ont créé un champ communautaire qui va leur permettent de générer des revenus.

Le Rdpc est un parti qui promeut le développement. Fidèle à cet engagement de la hiérarchie du Parti, le bureau de la sous-section Rdpc Zamengoé, dans la section Rdpc Lekié sud a créé une plantation de bananes plantains pour générer des revenus.
Cette plantation, créée dans le village Ekong dans le cadre des activités du Gic de cette sous-section, s’étend sur une superficie de deux hectares. Les travaux ont débuté l’année dernière et les membres du groupement d’initiatives communes s’impatientent pour bénéficier des retombées du fruit de leur travail. « Nous avons créé cette plantation pour générer des ressources au sein de notre sous-section. En dehors de l’agriculture, nous avons également des projets dans le domaine de l’élevage. Mais avant de démarrer, il nous faut des ressources disponibles », a souligné Philomène Enama, membre du Gic.
De l’avis de Mathieu Désiré Enama, président de la sous-section Rdpc Zamengoé, « ces projets rentrent dans le cadre de l’animation du parti à la base. Nous avons opté faire du Rdpc un parti de rassemblement et de développement. Notre sous-section est constituée des militants qui viennent de divers horizons. Nous avons des jeunes et des femmes sans emplois. Outre nos rencontres mensuelles, nous avons besoin des activités génératrices de revenus pour faire fonctionner le Rdpc dans notre sous-section ». Pour le suivi des travaux les membres du Gic tiennent des rencontres avec les techniciens du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Il est question pendant les rencontres, de s’armer des bonnes techniques pour le suivi de la plantation.  « Nos rencontres consistent à donner les éléments pour faire fonctionner leur Gic. Notamment les techniques de travail et la recherche des financements. Nous restons disponibles pour un accompagnement permanent des équipes », a souligné Djiouffo Prince Salvador, conseiller en développement de production végétale, spécialité maïs.
Après cette plantation de bananes plantains, plusieurs autres projets verront le jour au sein de la sous-section Rdpc Zamengoé. Avec le retour des pluies qui marque le début des activités agricoles, les militants de la sous-section de Zamengoe entendent également lancer cette année une plantation d’un hectare de Manioc.

Thérèse NGAH

Articles liés