Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Communauté urbaine de Yaoundé : Le plan de campagne en ligne de mire

Luc Messi Atangana, le maire de la ville et les conseillers municipaux ont planché sur les priorités du projet de budget de la Cuy pour l’exercice 2024, le 27 septembre 2023.

Réalisation des travaux de voirie ; acquisition du matériel d’entretien de la voirie ; enlèvement des ordures ménagères dans la ville de Yaoundé ; aménagement ou réhabilitation de certains espaces marchands. Telles sont les priorités proposées par le maire de la ville, au cours du conseil de communauté, réuni en session ordinaire le 27 septembre dernier en présence du préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent.
Dans le souci de transformer davantage la physionomie de la cité capitale, l’avant projet du plan de campagne examiné par l’ensemble des conseillers municipaux lors des travaux en commission le 26 septembre dernier a été approuvé. Dans le même sillage, plusieurs délibérations ont été adoptées, parmi lesquelles : l’ouverture des lignes de crédits au budget de l’exercice 2023 pour les indemnisations liées au projet de développement des villes inclusives et résilientes dans les arrondissements de Yaoundé 5 et 7; les aménagements, constructions, réhabilitations et/ou extensions des espaces marchands appartenant à la Cuy, avec le concours des partenaires privés à travers des contrats de concession; la construction d’un centre commercial éco énergétique haut de gamme, un hôtel 4/5 étoiles, un parc de bureaux et des appartements de luxe sur une superficie de 57,215 M2 au lieu-dit Ntougou dans l’arrondissement de Yaoundé 2. « Étant entendu que le débat d’orientation budgétaire a pour but : d’une part, de recueillir les propositions des conseillers, et d’autre part, de pouvoir prendre en compte lesdites propositions lors de l’élaboration du projet de budget de la Communauté urbaine de Yaoundé, pour l’exercice 2024 ».
En tenant son premier débat d’orientation budgétaire, le maire, Luc Messi Atangana a également mis un accent sur la continuité de la lutte contre le désordre urbain et l’insécurité. Le maire de la ville pense qu’un appui en logistique ou financier aux opérations spéciales de lutte, ainsi que la construction des réserves foncières d’intérêts communautaires au profit de sa municipalité est importante.

Marthe MAKOUKAM

Articles liés