Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Gouvernance locale et résilience communautaire : La Banque mondiale auprès des collectivités locales

L’installation de Bretton woods soutient les efforts de renforcement des capacités locales et l’amélioration de l’accès à des infrastructures climato-résilientes au Cameroun.

Le projet qui démarrera dès 2024, pour une durée de cinq ans, va adresser les facteurs de vulnérabilité dans six régions du Cameroun affectées par les crises sécuritaires, notamment le Sud-ouest, le Nord-ouest, l’Extrême-nord, l’Adamaoua, Est et le Nord. Au total près de 180 municipalités comptant plus de 1,5 millions d’habitants.
Une mission d’information sur la formulation du projet commandée par le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), avec l’accompagnement de la Banque mondiale a séjourné les 27 et 28 septembre derniers à Ebolowa. Il a été question pour les organisateurs au cours d’un atelier, d’entretenir la soixantaine de participants venus des administrations publiques, des collectivités territoriales décentralisées et de la société civile, sur la formulation du projet de gouvernance locale et de résilience communautaire dans la région du Sud. Les travaux se sont déroulés en présence de Fred Ebongue Makolle, secrétaire général du Minddevel. Ce projet a été approuvé par la Banque mondiale, pour un crédit de l’Association internationale de développement, d’un montant de 189,2 milliards de FCFA. Il renforcera les capacités des autorités locales en matière de gestion des ressources et aidera celles-ci à assurer de meilleurs services à la population, tout en améliorant l’accès à des infrastructures de base.
Au cours des travaux meublés d’échanges enrichissants entretenus d’exposés, les experts ont démontré l’importance du projet en soi. « Il est important d’aider les communautés et les collectivités locales, telles que les municipalités et les conseils régionaux, à développer des infrastructures climato-résilientes et à en favoriser l’accès, ainsi qu’à promouvoir davantage la participation citoyenne pour optimiser la gestion des ressources et assurer des services inclusifs », a souligné le secrétaire général du Minddevel.

Obeng Dechaux

Articles liés