Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Elections sénatoriales du 12 mars 2023 : Le Rdpc investira ses meilleurs candidats

C’est du moins la recommandation faite par le secrétaire général du Comité central, président de la Commission centrale d’investiture des candidats, le 20 janvier dernier au Palais des congrès de Yaoundé.

Jean Nkuété a été clair à l’endroit des membres de la Commission centrale de supervision, du Secrétariat technique et des sous commissions, ainsi qu’aux présidents, vice-présidents, membres et chargés de mission des commissions régionales de réception et d’analyse des candidatures des militants, pour les élections sénatoriales du 12 mars prochain : « il convient d’accorder l’investiture à des militantes et militants méritants, convaincus et convaincants, aptes à représenter valablement le Rdpc au Sénat. »
Lors de cette réunion de lancement du processus de sélection au sein du Parti, le 20 janvier 2023 au Palais des congrès de Yaoundé, il était question pour le patron de l’administration du Parti de s’assurer de la parfaite appropriation par les équipes, avant leur descente sur le terrain, de la démarche devant encadrer cette recherche de la crème des militants Rdpc aspirants au Sénat. Pour la circonstance, Jean Nkuété s’est fait seconder par le secrétaire à la Formation politique et à la Prospective, Paul Célestin Ndembiyembe et le Conseiller Jean Fabien Monkam Nitcheu qui sont à tour de rôle revenus, au détail près, sur le déroulé de l’opération de recherche des candidats « remplissant les conditions individuelles et collectives internes et obéissant aux critères définis par la loi ».
Outre les critères définis par la loi, il sera question, suivant les hautes directives du Président national, le Parti prescrit aux commissions régionales de réception et d’analyse des candidatures de rechercher des militants actifs, c’est-à-dire celui-là qui contribue de manière effective et permanente à l’animation et à la vie du Parti ; qui assure la promotion et la défense de ses idéaux et qui apporte son soutien au fonctionnement de l’organe de base de rattachement. Mais au-delà, le postulant devra être à jour de ses cotisations et remplir les conditions de discipline requises. Il a été fort opportunément rappelé à cet effet que « les militants sanctionnés aux termes de la décision No 01/Rdpc/Pn du 9 septembre 2020 sont inéligibles à l’investiture ». 
Le président de la Commission centrale est également revenu sur le profil des listes du Rdpc qui devraient prendre en compte le genre, des jeunes (40-50 ans), l’émergence des nouvelles figures, l’intégration nationale, l’équité et le partage, etc. Avant de recommander une vigilance accrue dans la composition de celles-ci. Bref, « Il faut respecter scrupuleusement la circulaire », a conclu le secrétaire général. « Il faut respecter scrupuleusement la circulaire », a conclu Jean Nkuété.

Serge Williams FOTSO

Articles liés