Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Kribi 2eme : 350 millions pour des micro-projets

Le don de Lucien Célestin Piado, président de la sous-section Kribi rural nord 6 en faveur de plus de1000 militants et militantes a été remis lors d’un meeting populaire tenu vendredi 18 mars dernier au stade de Londji.

C’est partie d’une cagnotte de plus de 350 millions que le donateur, à travers le programme « un militant un projet », que vient de mettre à la disposition des pêcheurs, agriculteurs, commerçants, et chômeurs, l’élite de l’Océan, Célestin Piado. Il s’agit précisément de ceux de Kribi 2ème. Au total, 1000 militants et militantes du Rdpc, l’Ofrdpc et l’Ojrdpc ont récolté près de 20 millions de francs. Il est question pour chacun des bénéficiaires de promouvoir l’entrepreneuriat, d’augmenter la production et lutter contre la pauvreté extrême qui règnent. Les financements non remboursables rentrent dans le cadre du soutien de l’élite au développement des couches défavorisées et vulnérables.
Les enveloppes d’espèces sonnantes et trébuchantes, le matériel de pêche remis à ces vaillants militants et militantes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) au stade de Londji. Le président de la sous-section Kribi urbain No6, le conseiller municipal Lucien Célestin Piado et son équipe dont les plus connus sont les conseillers municipaux Boneface Chaleur Mendouga, Nzié Owona etc., sont venus donner du sourire à ces nombreuses populations, afin de contribuer à leur progrès social.
Lucien Piado, principal donateur a remis personnellement les enveloppes aux bénéficiaires. Avant de sacrifier à ce rituel, le donateur a prodigué des conseils aux bénéficiaires. Il avait à ses côtés les responsables du Fond national de l’emploi (Fne) qui ont entretenu les militants et militantes sur la notion d‘entrepreneuriat. Ces conseils concernaient précisément les mécanismes d’utilisation de ces fonds non remboursables.
Pour certains bénéficiaires, ce précieux cadeau de l’élite contribuera à l’augmentation en qualité et en production soit dans la pêche, l’agropastoral, l’élevage, ou le petit commerce, relate Nkossi, un pêcheur. Cet appui dans le monde rural pour l’élite, s’inscrit dans la politique de proximité élaborée dans un plan d’investissement, qui vise à lutter contre la pauvreté, l’augmentation de la croissance économique que prône le président de la République du Cameroun Son Excellence Paul Biya.

Maurice YOM

Articles liés