Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

Organisation mondiale du Commerce : L’Afrique pour plus de justice et d’équité

C’est la position du continent exprimée par son porte-parole lors de la mini conférence des ministres du Commerce tenue en visio-conférence le mardi 28 novembre 2023.

Tenue en prélude à la 13ème conférence des ministres du Commerce prévue au mois de février 2024 à Doha au Qatar, cette mini-conférence ministérielle était naturellement présidée par le directeur général de l’organisation mondiale du Commerce, Dr Ngozi Okonjo-Iweala, avec pour principal point, l’insécurité alimentaire dans le monde. Il s’agit d’assises généralement dédiées aux discussions sur les sujets en débat étant entendu que tous les continents n’ont pas forcément les mêmes préoccupations et par conséquent, les mêmes priorités, bien qu’étant tous membres de cette organisation qui régit le commerce mondial.    

A la suite des interventions des autres pays membres par leurs ministres du Commerce respectifs, l’honneur est revenu au ministre du Commerce du Cameroun et porte-parole des 44 pays africains membres de cette organisation, de prendre la parole. Pour Luc Magloire Mbarga Atangana, il faut que les négociations portent sur le cycle de Doha qui date de plusieurs décennies, notamment la question de l’agriculture qui ne saurait être considérée comme une marchandise tel que les grandes puissances l’entendent. D’où la nécessité de négocier en amont pour que le continent noir se donne des chances de succès lors de cette 13ème conférence des ministres tant attendue.

« A la 12ème conférence tenue à Genève, nous avons évacué l’autre point d’achoppement qui portait sur les subventions sur la pêche. La directrice générale de l’Omc, a adopté la politique de Kissinger qui consiste à avancer par palier. La réunion qui a eu lieu ce jour avait pour but de viser le compromis et en ma qualité de ministre du Commerce du Cameroun et coordonnateur du groupe africain qui compte 44 Etats membres. J’avais donc la charge d’exposer la position de ces pays qui pensent que la question de l’agriculture ne saurait être posée comme une simple question commerciale. Il s’agit d’une question cruciale pour nous. L’Omc n’est pas une marchandise, l’Omc c’est une question sociale », a-t-il déclaré au terme de ta réunion.

Pour les pays africains en effet, la question de l’agriculture ne peut pas se poser si l’on ne prend pas en compte, l’aspect fondamental de la sécurité alimentaire. Ils évoquent les récentes crises du Covid 19 et la crise russo-ukrainienne pour illustrer l’importance de cette question. Sans oublier la trop grande concentration de la production dans certains pays qui est source de déséquilibre et de préoccupations. D’où la nécessité de préserver également la subsistance des petits producteurs des pays africains dont le produit a permis à certains Etats de garder la tête hors de l’eau lors des deux crises citées plus haut. Le Cameroun abritera les travaux de la 14ème session du conseil des ministres. Un véritable honneur.

Claude Mpogué

Articles liés