« Rassemblement Démocratique 
du Peuple Camerounais »

22/09/2018 - 19:20
Coopération Cameroun-Italie
Coopération Cameroun-Italie
Sergio Mattarella au Cameroun

16 mars 2016

Le Président  italien arrive ce jour à Yaoundé pour une visite officielle de quatre jours. Au programme : un tête à tête avec son homologue Paul Biya et une descente dans la ville de Mbalmayo.

Visiblement, l’heure est arrivée pour les deux pays d’insuffler un second souffle à leur coopération bilatérale; eux qui entretiennent des relations diplomatiques depuis 1962, soit 54 ans. Sergio Mattarella est en effet le premier président italien à effectuer une visite officielle au Cameroun où il sera reçu avec tous les honneurs dus à son rang  par Paul Biya, son homologue camerounais. 

En dehors de ces échanges au plus haut sommet entre les deux chefs d’Etat, l’illustre hôte du Cameroun est attendu à l’université de Yaoundé I où il sera fait docteur Honoris causa. Ce sera avant la visite qu’il effectuera à Mbalmayo le 19 mars où l’œuvre de l’Italie est très présente dans les domaines de l’éducation , avec le collège Nina Gianetti et celui de la santé marqué par l’hôpital jouxtant le même collège, au quartier Mbock Kulu. Les deux hommes d’Etat auront également le loisir d’apprécier les réalisations de l’Ong Centro Orientamente Educativo, qui s’y déploie depuis les années 1960. L’entreprise Ecam Placages est également un excellent fleuron de la coopération entre les deux pays. C’est pour ces raisons que  l’élite intérieure et extérieure du département  du Nyong et So’o entend réserver un accueil exceptionnel à Sergio Mattarella sur les berges du Nyong.

 

La visite du Président italien se déroule au moment où le démarrage du stade Paul Biya d’Olembe se précise. D’une capacité de 60 000 places, cette infrastructure qui sera construite par une entreprise italienne en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations 2019, viendra à coup sûr redynamiser une coopération de plus en plus fructueuse. Le savoir-faire italien est également perceptible dans la recherche scientifique, l’agroalimentaire et la construction d’infrastructures socio-économiques.  

Claude Mpogué


Articles similaires

26 avril 2018

Les 100 sénateurs qui forment la deuxième législature de cette Chambre sont officiellement entrés en fonction hier, 24 avril 2018, au cours de la session ordinaire de plein droit. Cérémonie présidée par le doyen d’âge, chief  Victor Mukete.

26 avril 2018

Conscient du rôle de parti majoritaire et au pouvoir, le Secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété a porté l’onction du Rdpc à la nouvelle cuvée de sénateurs qui est officiellement entrée en fonction hier 24 avril au palais des Congrès de Yaoundé.

15 novembre 2017

Usually dedicated to adopting the country’s budget, this session opens at a time when extremists are using the persisting crisis in the Anglophone regions to out rightly commit atrocities, a worrying situation which Senators might have to brood over.

01 novembre 2017

Convened by President Idriss Deby Itno of Chad and current Chairman of CEMAC, the N’Djamena summit was the lieu par excellence to renew solidarity in tackling ills plaguing the sub-region and charting a way forward.

02 août 2017

La section Lekié nord II qui a déjà réalisé 53% du taux de ses prévisions, entend mettre à profit les derniers jours de l’opération pour accroître le chiffre et atteindre son objectif.