Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Organes de base : les clés de la réussite

Travail d’équipe, tenue régulière des réunions statutaires, encadrement efficient de la base, sont entre autres, les leviers sur lesquels les nouveaux bureaux des organes de base devraient s’appuyer pour mériter la confiance des militants.

Après l’euphorie de la victoire, l’heure est à la mise en œuvre des programmes présentés à la base lors du renouvellement des bureaux des organes de base. Au vu des défis à relever par le Parti et des enjeux de l’heure, il faut en effet se mettre immédiatement au travail tel que prescrit par le secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Jean Nkuété lors de la dernière réunion de la Commission centrale de supervision qu’il présidait lui-même.
Au cours de cette séance de travail stratégique et même à chaque fois qu’il en a eu l’occasion, le patron administratif du Parti a toujours exhorté les bureaux élus à avoir le triomphe modeste. Il s’agit concrètement pour les nouveaux bureaux, de tendre la main à leurs concurrents d’hier et tous les autres militants afin de les associer tous à leurs activités tout au long du mandat. Non seulement cela contribuera à décrisper (le cas échéant) l’atmosphère après des joutes électorales disputées, mais cette démarche aura également l’avantage de maintenir les troupes, toutes les troupes soudées et engagées pour le triomphe du Rdpc et le nécessaire soutien au président national, Paul Biya.
En plus de cette disposition à travailler en équipe, l’encadrement des militants doit également être assuré sans faiblesse. C’est en effet à travers les conférences conjointes et autres regroupements que l’on assure la formation politique des militants, surtout en ce moment où chacun doit être au fait des enjeux et du fonctionnement du Parti en cette année charnière où le bilan du Rdpc et du Président national à la tête de l’Etat doit être défendu avec des arguments pertinents face aux fausses informations et autres tentatives de déstabilisation dont le pouvoir de Yaoundé fait l’obet à intervalles réguliers ces derniers temps.
En plus de ce côté formation, la direction du Rdpc a inscrit l’autonomisation des militantes et des militants au centre des activités des organes de base à travers des activités génératrices de revenus. Non seulement ces dernières font effectivement reculer la pauvreté parmi les militants, mais elles concourent également au raffermissement des troupes. A ce jour, de nombreuses initiatives ont permis à certaines sections de mettre sur pied des champs communautaires, des étangs de poisson, la transformation des produits agricoles, l’artisanat, la production du savon et des détergents, entre autres. Des initiatives fortement applaudies par le Comité central et qui devraient être copiées par beaucoup d’autres organes de base. Pour un meilleur épanouissement socio-économique de la base, gage d’un militantisme exemplaire.

Claude MPOGUE

Articles liés