Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

MBANKOMO : L’autonomisation de la militante au centre des préoccupations

La question a été abordée sous les différents angles politique, économique et socioculturel le 19 octobre 2022, au cours de la conférence de la section Ofrdpc Mefou et Akono nord à Mbankomo.

Révolue l’époque où la femme militante était limitée à l’animation et était tenue à distance des réflexions au sein du Rdpc. Aujourd’hui, elle est appelée à contribuer de manière significative à la vie du parti et pour cela, elle doit être formée et sensibilisée. C’est ce qui justifie le choix du thème de cette conférence de section, à savoir : « Autonomisation de la militante Ofrdpc de Mbankomo ». Pour Marie Louise Etoa, présidente de cette section, « le Président national attend de la femme qu’elle fasse vivre le parti. Et pour cela, elle doit pouvoir déjà contribuer financièrement, sensibiliser les autres militantes sur ses droits et devoirs vis-à-vis du parti, de la société et sur ses droits par rapport à sa situation ».
A cet effet, plusieurs exposés répondant à ces exigences ont meublé ces moments d’échanges. Tout d’abord, l’exposé liminaire ayant pour thème, « principe d’organisation et fonctionnement de l’Ofrdpc ». Il était question de présenter aux militantes la place qu’occupe cette organisation au sein du parti et il en est ressorti que l’Ofrdpc n’est plus seulement un organe annexe, mais une organisation spécialisée ayant des programmes bien définis. L’exposé n°1 quant à lui portait sur « la discipline du parti comme base de l’engagement au sein du Rdpc ». On a pu en retenir que le Rdpc ne peut conserver sa place de leader que grâce à la discipline à la base. Aussi la discipline doit être une attitude permanente et chaque responsable de base est appelé à y veiller avec rigueur.
L’autonomisation économique a été explorée à travers l’exposé n°2. Pour l’occasion, les militantes ont été entretenues sur la pratique de la pisciculture qui est une activité génératrice de revenus. A ce sujet, il a été conseillé aux femmes de se poser des questions essentielles avant de se lancer dans la pratique de cette activité. Elle devrait surtout se rassurer qu’elle dispose du matériel et des équipements adaptés à cet effet. Le « Statut juridique des veuves au Cameroun » a également été éclairci au cours de l’exposé n°3. Au sortir de celui-ci, les militantes ont pu comprendre que la veuve est protégée par la loi camerounaise.
La qualité de ces travaux a été vivement appréciée par le maire de Mbankomo, le président de la section Rdpc Mefou et Akono nord, le chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour la Mefou et Akono et par la représentante personnelle de la présidente du bureau national de l’Ofrdpc. Emma Lafong Enow s’est dite satisfaite de la tenue de cette conférence Ofrdpc et surtout des résolutions qui ont été prises à l’issue de celle-ci. Il s’agit entre-autres du renforcement des capacités des militantes sur la question de la discipline, de l’inscription sur les listes électorales, de la tenue des réunions statutaires dans les organes de base, de la création d’une coopérative, de la formation sur les activités génératrices de revenus, etc.

Line TANKE

Articles liés