Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Pr. Joseph Owona : En route pour l’éternité

En attendant l’annonce de la date officielle de ses obsèques, le membre titulaire du Comité central du Rdpc a entamé le long voyage qui le conduira à sa dernière demeure.

Selon toute vraisemblance, les obsèques de l’éminent enseignant et praticien du droit public et constitutionnel se tiendraient pendant le weekend du 15 au 17 février 2023 à Akôm par Mvengue. Aux dires de Mathias Eric Owona Nguini contacté hier matin : “Rien n’est encore officiellement et définitivement arrêté, vu la personnalité qu’était le Pr. Joseph Owona”. Le professeur émérite et actuel vice doyen de l’université de Yaoundé II, ajoute que des réunions se tiennent et se succèdent à un rythme effréné tant au niveau de la famille nucléaire que politique. En sa résidence du quartier Nkomo à Yaoundé, c’est pratiquement tous les soirs que les membres de la famille se retrouvent pour ficeler tous les détails de cet événement « qui va drainer comme on peut l’imaginer beaucoup du monde, et du beau monde, au regard des multiples casquettes qu’arborait le Pr. Joseph Owona », affirme Francis Owona Bassé, l’un des fils du défunt. Entre temps, en dehors de la « maison du deuil » qui est la résidence du défunt à Nkomo, chaque membre de la famille (les enfants) reçoit des amis et connaissances pour des soirées de recueillement dans leurs domiciles respectifs, en attendant le grand jour. Au niveau du Rdpc, jusque-là les militants de la section Océan Nord-est ont commencé les préparatifs dans l’objectif de jouer leur partition à l’occasion des obsèques. Notamment l’hommage que cette unité politique doit rendre à son patriarche. Quant à la délégation permanente départementale pour l’Océan, rien n’a encore été initié dans ce sens, comme nous l’a confirmé hier mardi le chef de cette délégation, le ministre Jules Doret Ndongo, joint au téléphone.
Mais avant, une cérémonie funéraire fort émouvante et poignante a eu lieu à Bordeaux avant son rapatriement à Yaoundé. C’était le mardi 16 janvier 2024, une dans un funérarium de la métropole bordelaise en France, pour rendre un dernier hommage au regretté Pr. Joseph Owona, décédé le 6 janvier dernier à l’âge de 78 ans des suites d’une longue maladie. La levée du corps et la mise en bière ont rassemblé les membres de la famille du défunt, la communauté camerounaise, ainsi qu’une importante délégation de diplomates camerounais, conduite par André-Magnus Ekoumou, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en République française, accompagné de son épouse, Mme Claire Ekoumou.
Ladite cérémonie a été marquée par les témoignages élogieux rappelant le parcours exceptionnel du membre du Conseil constitutionnel du Cameroun jusqu’à son décès. Sa contribution significative à divers domaines, notamment l’éducation et la diplomatie, a été saluée par l’assemblée présente. La disparition du professeur Joseph Owona laisse un vide immense, mais son héritage intellectuel et son engagement envers le développement du Cameroun continueront d’inspirer les générations futures.
William MONAYONG

Articles liés